Réouverture progressive de nos agences et centres de formation à partir du 11 mai 2020 dans le respect des règles sanitaires.
En savoir plus.
17 juin 2013

Etude de la Prévention Routière sur les jeunes et le permis

Les résultats de l'étude menée par l’association Prévention Routière auprès de 1 009 français âgés de 18 à 24 ans ont enfin été révélés. Réalisée 4 ans après la réforme du permis de conduire de 2009, cette étude a pour objectif de faire un état des lieux de l’accès au permis B, identifier les difficultés et proposer des axes d’amélioration de la formation à la conduite. Focus sur les principaux enseignements à retenir.
 
En premier lieu, l'étude fait ressortir que pour cette tranche d'âge, le passage du permis de conduire est incontournable. 65,8% d'entre eux sont déjà titulaires du permis B et 16,7% le préparent. De plus, l'âge moyen d’obtention du permis de conduire est de 19 ans.
 
Concernant les filières choisies, 53% d'entre eux préparent leur permis en formation traditionnelle contre 28,5% en conduite accompagnée. Par ailleurs la formation en conduite accompagnée (1 110€) coûterait moins cher que la formation traditionnelle (1 665€).
 
Résultat très encourageant, 4 jeunes sur 5 obtiennent leur "code" dès la première tentative. Les personnes recalées seraient le plus souvent des jeunes avec un niveau d'études inférieur au baccalauréat. Concernant l’examen pratique, deux tiers des jeunes l’ont obtenu dès la première fois.
 
Avant de réussir l'examen pratique du permis de conduire, le nombre d'heures totales nécessaires serait de 31 heures en moyenne (35 heures pour la filière traditionnelle contre 26 heures pour la conduite accompagnée).
 
Concernant les coûts engendrés par la formation, le budget initialement prévu est dépassé pour 56% des jeunes. Cela s'explique par le nombre d’heures pris en supplément du forfait initial (+ 9 heures en moyenne), mais aussi par les délais d'attente trop longs pour obtenir une date d’examen, notamment après un échec : plus de la moitié des jeunes recalés ont dû attendre 3 mois ou plus pour repasser l’examen pratique et plus d’un quart ont attendu au moins 5 mois.
 
Pour finir, de manière globale, 49% des jeunes pensent que le parcours d'obtention du permis de conduire est difficile.

Pour lire l'étude complète, cliquez ici.