Réouverture progressive de nos agences et centres de formation à partir du 11 mai 2020 dans le respect des règles sanitaires.
En savoir plus.
18 oct. 2013

ECF offre une journée "Loisirs et Sécurité Routière" aux automobilistes séniors

ECF s’associe à la Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et des personnes âgées, pour rappeler qu’elle a mis au point une formation spécifique pour les séniors, les aidant à adapter leur comportement routier en fonction de leurs capacités.

A l’occasion de la Semaine Bleue (du 21 au 27 octobre 2013), ECF Conduite et Sécurité offre aux séniors de 1 journée de formation* « Loisirs et Sécurité Routière » ludique et simple d’accès.  Proposées dans 10 centres ECF spécialisés et répartis sur l’ensemble du territoire national, cette journée offerte par l’ECF permettra aux séniors de conserver leur autonomie au volant le plus longtemps possible.

Animée par des professionnels, cette journée conviviale permettra de faire prendre conscience, à chacun, des évolutions de la conduite dues à l’avancement dans l’âge, en fonction des capacités individuelles, des limites du véhicule utilisé et de l’environnement de conduite.

Après une réactualisation des connaissances règlementaires du code de la route, des ateliers concrets répartis sur la journée permettront d’aborder les thèmes suivants : les effets de l’avancement en âge, le temps de réaction, la vision, la motricité, la recherche d’indices nécessaires à la conduite et au traitement de l’information.

Un temps d’échanges en fin de journée apportera les solutions à mettre en place pour que chacun puisse pallier les difficultés identifiées lors des ateliers.

Au-delà d’une simple formation, ECF propose aux séniors d’apprendre à identifier les changements liés à leur âge et à les reconnaître au moment où ils apparaîtront pour permettre une meilleure adaptation des habitudes de conduite. La finalité étant, pour les séniors, de conserver leur autonomie au volant de leur véhicule le plus longtemps possible, dans le respect de la sécurité de chacun.

*Dates des formation et liste des centres ECF proposant la Journée Loisirs et Sécurité Routière :

Attention ! Il est nécessaire de s’inscrire au préalable en appelant directement le centre ECF que vous avez choisi.

Infos pratiques

  • Accueil des participants : 8h30
  • Fin de formation : 16h45.
  • Nombre maximum de participants par école : 14
  • Inscription obligatoire en contactant directement le centre ECF que vous avez choisi dans la liste ci-dessus