Réouverture progressive de nos agences et centres de formation à partir du 11 mai 2020 dans le respect des règles sanitaires.
En savoir plus.
5 déc. 2011

Conjoncture des transports.

En 2010, la production en volume de la branche transports s’est redressée (+ 3,4 % après - 6,6 %) accompagnant le mouvement général de l’économie (+1,8 % de croissance de la production totale contre -4,5 % en 2009). Ce rétablissement s’est expliqué par la forte reprise des transports de marchandises (+ 4,2 % en 2010 après - 11,1 % en 2009). Celle-ci ne compense toutefois pas les deux années de baisse passées. Pour leur part, les transports de voyageurs (+ 1,7 % après - 2,3 %) ont retrouvé la croissance. L’activité des auxiliaires de transports (+ 4,0 % après - 4,7 %), se redresse vivement bénéficiant de la dynamique des transports de marchandises, mais souffrent de la faible croissance des transports de voyageurs.

Mais au premier trimestre de 2011, le transport de marchandises s’inscrit globalement en baisse. Particulièrement pour le fret routier et le fluvial. Le transport en commun de voyageurs reprend. L’emploi dans le transport et l’entreposagebaisse après une timide reprise les trimestres précédents, tandis que celui de l’ensemble des secteurs marchands s’accroît. L’emploi intérimaire du transports’infléchit également...

Lire la suite

 

Par Pierre-Henry BOSSEY