21 sept. 2011

Chronotachygraphe numérique

A partir 1er octobre 2011, de nouvelles fonctionnalités doivent intégrer les appareils nouvellement mis en service. Les améliorations concernent :

  • L’ergonomie: facilité d’insertion manuelle des heures : le conducteur peut entrer les heures locales (au lieu de les entrer en UTC) c'est le terminal qui effectue les corrections
  • Le transfert des données de vitesses des véhicules qui ne se lance plus systématiquement au moment des téléchargements
  • La fin de la minute indivisible...

...Sur ce point, l’appareil reste basé sur un découpage à la minute mais il tient compte de l’activité prépondérante sur les 60 secondes.

  • Le papier thermique fait l’objet d’une homologation spécifique.
  • Le nouvel appareil accepte 255 sessions au lieu de 20, pour faciliter la tâche des loueurs de véhicules.

A partir du 1er octobre 2012, des capteurs renforcés doivent éviter le brouillage par aimant passif. Le boîtier doit exploiter deux sources différentes pour corréler les informations relatives au déplacement du véhicule.

 

Par Pierre-Henry

 

Source : Règlement (UE) n°1266/2009 du 16/12/2009 (JOUE du 22/12/2009).