15 mai 2023

Augmentation de la triche à l’examen du code de la route

Depuis la réforme en 2016 de l’examen du code de la route autorisant des opérateurs privés à organiser les sessions d’examens, le syndicat national des inspecteurs du permis de conduire Snica FO dénombre près de 40 % de fraudes.

Les conséquences de la triche à l’examen du code de la route

Des lacunes détectées lors de l’apprentissage de la conduite

Le code de la route est l’examen théorique avant le passage du permis de conduire. Il est inévitable et extrêmement important car il permet d’apprendre l'ensemble des règles auxquelles sont confrontés tous les usagers de la route.

En fraudant à l’examen du code, les enseignants de la conduite se retrouvent parfois dans des situations ou leurs élèves ne connaissent pas les panneaux de signalisation, les marquages ou ne circulent pas dans les bonnes voies.

Ce sont des comportements à risques qui se retournent contre les élèves fraudeurs car ils doivent effectuer plus d’heures de conduite à cause de leurs lacunes et par conséquent, augmente le prix du permis de conduire.

Interview de Sabrina Abizid réalisée par TF1

Que risque-t-on à tricher à l’examen du code de la route ?

L’examen du code de la route est un examen officiel et par conséquent, tricher constitue un délit, sanctionné par 3 ans d’emprisonnement, 45 000 € d’amende et 5 ans d’interdiction de se présenter à un examen (notamment l’examen du permis de conduire).

Suivre une vraie formation au code de la route

Si l’apprentissage du code de la route vous parait être un exercice long et difficile, sachez qu’il existe des formations accélérées. Obtenez votre code en moins d'une semaine grâce à des révisions intensives. Vous éviterez ainsi les risques de sanctions liés à la fraude et vous aurez un apprentissage complet vous permettant de devenir un conducteur responsable.

Pour en savoir plus : Nos formations accélérées