7 juin 2013

Airbag moto : le témoignage de deux champions du monde

À l'occasion du Grand prix de France moto, Pascal Dunikowski, chargé de mission deux-roues motorisé national, a organisé une rencontre le 16 mai  avec les principaux équipementiers et deux champions du monde moto GP sur la protection des motocyclistes. L'espagnol Jorge Lorenzo et l'italien Valentino Rossi ont témoigné des avantages de l'utilisation de l'airbag moto et de ses évolutions technologiques. Randy de Puniet, pilote français de moto GP, a aussi expliqué les principales améliorations techniques apportées au casque.

Au cours de cette rencontre, organisée après la conférence de presse de la préfecture de la Sarthe pour le Grand prix de France moto, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo ont expliqué la technologie d'airbag radiocommandé. Des capteurs, incorporés dans la combinaison, permettent un déclenchement ultra rapide de l'airbag qui protège alors efficacement le cou et les épaules, 80% des chutes en compétition se terminant par une fracture de la clavicule. Des modèles utilisant cette technologie ont été aussi développés pour la route.

Randy de Puniet, pilote français de moto GP, a par ailleurs décrit les principales améliorations techniques apportées au casque en matière d'aérodynamisme, de vision générale, d'aération, de confort et d'insonorisation. Pour Pascal Dunikowski, "La compétition de haut niveau représente un excellent laboratoire pour valider les équipements de sécurité des motocyclistes, même s'il n'y a pas de voiture en face...".

Source : http://www.securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routiere/les-actualites/airbag-moto-le-temoignage-de-deux-champions-du-monde