Pourquoi passer le code de la route ?

L’obtention du code de la route est obligatoire pour passer son permis de conduire. Il s’agit d’une première épreuve théorique dont le but est de vérifier que le candidat connaisse et comprenne les règles à respecter sur la route.

Depuis la nouvelle réforme du code de la route, l’objectif de l’examen est de comprendre plutôt que d’apprendre par cœur. La Sécurité Routière explique sur son site : « il ne suffit pas de connaître le code et d’en appliquer les règles à la lettre pour être un bon conducteur ; il faut comprendre la légitimité de ces règles, c'est à dire pourquoi elles ont été mises en place. »

Une fois l’examen du code de la route réussi

Si vous réussissez votre examen du code de la route, celui-ci est valable pendant 5 ans et vous donne le droit de vous présenter aux épreuves pratiques du permis de conduire 5 fois. Si vous échouez l’épreuve pratique du permis de conduire 5 fois, vous devrez repasser votre examen du code de la route.

Déroulement de l’examen du code de la route

Lorsque que le candidat considère être prêt à passer l’examen du code de la route, il peut s’inscrire à une session dans son auto-école. Une date lui sera communiquée pour qu’il se présente à l’épreuve. Après vérification des documents du candidat, l’examen commence.

Le test du code de la route comporte 40 questions sur 11 thèmes différents :

  • Arrêt et stationnement
  • Croisement et dépassement
  • Économie et écoconduite
  • Règles de priorités
  • Règles de circulation
  • Signalisation
  • Tunnels et passages à niveau
  • Visibilité et éclairage
  • Usagers, partage de l'espace public
  • Prise de conscience des risques

Afin de réussir l’examen et obtenir son code de la route, le candidat doit avoir 35 réponses correctes sur 40.

Bien choisir sa formation

Pour obtenir votre code de la route, vous pouvez préparer l’examen en agence en assistant aux séances d’entraînement ou en ligne sur notre plateforme de révision.

1/ Le code de la route en agence 

Formez-vous efficacement au code de la route dans votre agence ECF, encadré et coaché par votre formateur.

A votre rythme ou en stage de façon intensive, bénéficiez d’un suivi individuel et personnalisé ou d’un enseignement collectif pour apprendre au contact des autres et mieux progresser grâce à l’effet de groupe.

Aussi, l’accès à une plateforme de révision en ligne est intégré à la formation. Celle-ci est idéal pour ceux qui ont besoin d’être encadrés et coachés et qui souhaitent être prêt plus rapidement.

2/ Le code en ligne

Un accès à une plateforme de révision en ligne accessible 24h/24 pour réviser et s’entraîner au code où et quand vous voulez.

Pour qui ?

  • Pour les débrouillards : le code en ligne convient surtout à des personnes autonomes, capables de se motiver et d’apprendre seules à la maison, sans avoir besoin de l’encadrement et du coaching d’un professionnel ;
  • Pour les redoublants : elle s’adresse également aux personnes souhaitant repasser rapidement leur code après un échec à l’examen ;
  • Les expérimentés : pour les personnes souhaitant se présenter à une nouvelle épreuve du permis de conduire et dont le code n’est plus valide. *

*Validité du code : une fois obtenu, le code est valable pendant 5 ans et permet de se présenter au maximum 5 fois aux épreuves pratiques.

Nos tarifs

ECF proposent des formules avec des niveaux de services différents et donc des prix différents. Le paiement en plusieurs fois peut vous être également proposé.

Pour connaître les tarifs, formules et financements possibles, n’hésitez pas à contacter l’école de conduite ECF la plus proche de chez vous.

Il y a forcément une formation adaptée pour vous
Code

Formez-vous efficacement au code de la route dans votre agence ECF, encadré et coaché par votre formateur. L’accès au code en ligne est intégré à la formation.

Code en ligne (ETG)

Conçue pour vous former efficacement au code de la route, la Web formation ECF est une plateforme d’e-learning accessible à tout moment par internet.

Apprendre le code de la route, c’est facile avec ECF : des formateurs qualifiés pour vous accompagner, vous encadrer et  vous préparer efficacement à l’examen du code de la route

Choisissez les auto-écoles ECF pour votre formation code de la route :

  • Formation stage code accéléré
  • Formation code à votre rythme
  • Code en ligne

Vous pouvez opter pour une formation complète intégrant le code et la conduite.