Le Groupe ECF : Un réseau, des hommes, des compétences

La volonté du Groupe ECF est de mettre toute son expérience et son professionnalisme au service des individus, des entreprises et des institutions.

Fort de plus de 51 années d’expérience et précurseur en matière d’éducation à la sécurité routière, le Groupe ECF tient aujourd’hui une place de leader dans les domaines de l’éducation et de la formation à la conduite et à la sécurité routière et intervient à tous les âges de la vie du conducteur.

Devenu une référence dans son domaine, le Groupe ECF participe aux groupes de travail mis en œuvre par le gouvernement pour améliorer la sécurité routière et siège auprès des instances professionnelles françaises et européennes.

Historique

A la fin des années 60, le risque routier était important. En effet, on comptait plus de 16 000 morts par an sur les routes, avec une circulation 2,5 fois moindre qu’aujourd’hui ! Il devenait urgent d’agir en amont des accidents, et non plus en aval…. Face à la difficulté de changer les mentalités des conducteurs déjà titulaires de leur permis de conduire, l’association ECF a été créée en 1970 pour mieux former les futurs utilisateurs de la route, les jeunes, dans le cadre de leur préparation au permis de conduire, dans les auto-écoles.

Très rapidement, les premières écoles de conduite ont été labellisées, sous le vocable d’agences ECF et, année après année, le réseau s’est développé avec un succès considérable. Dans les années 90, certains établissements ont souhaité étendre leurs prérogatives au milieu professionnel. C’est ainsi que sont apparus les premiers Instituts de Formation Professionnelle (IFP) ECF.

Aujourd’hui l’association ECF rassemble un réseau d’entreprises de 1 180 agences et points relais ECF et 96 sites de formation professionnelle, l’ensemble formant le Groupe ECF.

Les priorités du Groupe ECF

• Former, éduquer et sensibiliser les usagers de la route de manière régulière et cohérente tout au long de leur vie
  • Favoriser l'accès à une bonne formation à la conduite y compris pour les jeunes en difficulté et les personnes en situation de handicap
  • Valoriser l’enseignement de la conduite