Réouverture progressive de nos agences et centres de formation à partir du 11 mai 2020 dans le respect des règles sanitaires.
En savoir plus.
14 avr. 2014

Nouvelle campagne Sécurité routière : l’équipement des deux-roues motorisés

La Sécurité Routière change ses habitudes en réalisant un clip de prévention pour la première fois axé sur l’équipement des deux-roues motorisés : « A moto ou en scooter, sans équipement complet, vous risquez d’y laisser votre peau ».

Depuis hier vous avez pu noter l’apparition de cette nouvelle campagne sur vos écrans et le choix de du sujet n’est pas un hasard. En effet, 31% des blessés sur la route sont des utilisateurs de deux-roues motorisés alors que ceux-ci représentent seulement 2% du trafic ! De la même manière, une étude montre que 7 usagers sur 10 ont déjà chuté et parmi eux, plus de 4 sur 10 déclarent s’être blessés.

Sur la route, de nombreux motocyclistes ou scootéristes se pensent raisonnablement équipés, ce qui est bien souvent loin d’être le cas. L’ensemble des parties du corps doivent être protégées et les équipements doivent être certifiés.

Gants, blouson, pantalon, chaussures, casque et airbag sont fortement recommandés. Cependant, seul le port du casque est rendu obligatoire par le code de la route.

Ainsi, pour faire réagir, la Sécurité Routière a décidé de faire réaliser une campagne « qui fait mal » en jouant sur le ressenti physique de la douleur lors d’un accident ou d’une simple chute.

 

Découvrez le film :

30 secondes pour faire l'expérience de la chute, avec et sans équipement...

Pour en savoir plus sur le bon équipement, cliquez sur les liens suivants :

  • Le casque : neuf, homologué et attaché
  • Les gants
  • Les chaussures : protéger pieds, chevilles et tibias…
  • La tenue vestimentaire

 

Pour en savoir plus : http://www.securite-routiere.gouv.fr/