Solutions de financement

Comment faire financer son permis de conduire avec le CPF ?

Vous aussi, utilisez votre Compte Personnel de Formation* pour financer jusqu'à 100% de votre formation au permis B.

Depuis le 15 mars 2017, le permis B est finançable par le Compte personnel de formation (CPF). Pour vous permettre de mener à bien ce projet, vous pouvez utiliser vos droits du CPF* pour préparer l’épreuve théorique et/ou l’épreuve pratique** du permis de conduire.

En bref ! Si vous possédez un solde sur votre Compte Personnel de Formation, vous pouvez faire financer votre permis de conduire dans une agence ECF.

Qui est éligible au CPF pour payer son permis ?

  • Pour les salarié(e)s du privé : postes à temps complet, partiel, CDD, CDI dont saisonniers, contrat de professionnalisation, intérimaires, intermittents du spectacle
  • Pour les apprenti(e)s, dès 15 ans
  • Pour les demandeurs d’emploi
  • Pour les bénévoles, réservistes ou en service civique

Quelles sont les conditions à remplir pour passer le Permis b avec le CPF ?

La formation au permis B doit s'inscrire dans une démarche de projet professionnel et participer à la sécurisation de votre parcours professionnel. Vous ne devez pas faire l'objet d'une suspension de votre permis de conduire ou d'une interdiction de le passer.

D’autres formations sont finançables par le Compte Personnel de Formation.

Comment consulter son solde CPF ?

Pour connaitre son solde CPF, il suffit de se rendre sur le site MonCompteFormation ou directement sur l’application mobile munit d’une adresse mail et de son numéro de sécurité sociale.

Comment financer son permis grâce au CPF avec les auto-écoles ECF ? 

Spécialiste du financement, la majorité des établissements ECF sont éligibles au CPF pour vous aider à financer votre permis de conduire. Cela implique de respecter les critères permettant de s'assurer de la qualité des actions de formation et d'être référencées auprès des financeurs. Aujourd'hui seulement 20% des auto-écoles en France sont éligibles au CPF. Renseignez-vous auprès de l'auto-école ECF la plus proche de chez vous pour savoir si elle est éligible au CPF.

Les 4 étapes pour financer son permis B :

  • Étape 1 : Consultez vos droits

Connectez-vous sur www.moncompteactivite.gouv.fr ou sur l'appli MonCompteFormation et visualisez le montant dont vous disposez.

  • Étape 2 : Choisissez votre formation

Recherchez votre formation permis B dans l'auto-école ECF proche de chez vous.

  • Étape 3 : Affinez votre demande 

ECF répond à votre demande sous 48h pour valider avec vous votre projet de permis.

  • Étape 4 : Réservez votre formation

Sélectionnez l'offre adaptée à votre besoin, validez vos dates de formation et payez directement avec vos droits via MonCompteFormation.

Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) vous permet de cumuler et créditer des heures afin de suivre, à votre initiative, une action de formation. Il vous accompagne dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de votre carrière jusqu’au départ en retraite. Depuis 2015, il remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation).

Et si le Compte Personnel de Formation ne suffit pas ?

Le coût de votre formation peut être supérieur au plafond fixé par votre financeur. Il est possible qu’une contribution financière vous soit demandée.

ECF vous apporte des solutions de financements complémentaires adaptées à votre profil, vos besoins et votre budget mensuel !
  • Permis à 1€ par jour
  • Paiement en plusieurs fois sans frais
  • Aide apprentis 500 €
  • Aide individuelle à la formation Pôle Emploi
  • Aides locales/régionales...

*En fonction du nombre d’heures acquises sur votre CPF, vous pouvez financer tout ou partie de votre formation au permis B.
** D’une durée minimum de 20 heures.

Quelles sont les autres formations prises en charge par le CPF ?

  • La préparation de l’épreuve théorique du code de la route et de l’épreuve pratique du permis groupe lourd (C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E, DE)
  • Les FIMO et FCO Marchandises et Voyageurs
  • Les certifications professionnelles enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) comme les titres professionnels

Financer son projet de formation professionnelle

DISPOSITIFS MOBILISABLES À L'INITIATIVE DES INDIVIDUS

  •  Le Compte Personnel de Formation (CPF)
  •  Le Projet de transition professionnelle (PTP) permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet, à toute personne active, d’obtenir une certification professionnelle (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles-RNCP) par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle.
  •  Le Dispositif Pro A – Reconversion ou promotion par l’alternance permet aux salariés, notamment ceux dont la qualification est insuffisante de favoriser leur évolution ou promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.
  • Contrat en Alternance : ces formations sont financées par l’OPCO dont dépend l’entreprise d’accueil. On distingue 2 types de contrats :
    1/ Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail qui permet l’acquisition, dans le cadre de la formation continue, d’un diplôme, titre ou d’un certificat de qualification professionnelle reconnue par l’État et/ou une branche professionnelle.
    2/ Le contrat d’apprentissage (pour les moins de 30 ans) est un contrat de travail qui permet à un jeune de suivre une formation en alternance (en entreprise et en Centre de Formation des Apprentis) pour obtenir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master, etc.) ou un titre professionnel inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

DISPOSITIFS DE FINANCEMENT MOBILISABLES PAR LES ENTREPRISES

  • Le dispositif Pro A – Reconversion ou promotion par l’alternance : votre OPCO prend en charge tout ou partie des frais de formation réalisés selon un montant déterminé par accord de branche (ou, à défaut, par décret).
  • Le Plan de développement des compétences : il permet aux salariés de suivre des formations en situation de travail (FEST), des formations en présentiel ou en distanciel.
  •  Le FNE-Formation : permet aux salariés d'entreprises faisant face à des mutations économiques et techniques, d'accéder facilement à la formation professionnelle.
  • Les « Transitions Collectives » : ce dispositif permet aux salariés d'entreprises en difficultés de se reconvertir ou d'évoluer dans leur carrière vers des secteurs qui recrutent. Pendant toute la durée de la formation, le salarié conserve sa rémunération et son contrat de travail.

DISPOSITIFS MOBILISABLES PAR LES DEMANDEURS D'EMPLOI

  • L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) : accordée sous conditions, et versée directement à l’organisme de formation. Elle permet la prise en charge des frais pédagogiques de la formation.
  •  La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) : est une formation co-construite par l’entreprise ou la branche professionnelle et France Travail pour permettre aux demandeurs d’emploi d’acquérir, ou de développer, les compétences professionnelles nécessaires pour être embaucher.

AUTRES SITUATIONS

Il existe également des dispositifs spécifiques pour les personnes en situation de handicap, les indépendants, etc.

 

Nos Conseillers Formations sont à votre écoute pour vous accompagner dans l’élaboration de réponses pédagogiques adaptées mais aussi sur le terrain pour vous rencontrer.

Partager