24 octobre 2025
Depuis novembre 2021, la Loi Montagne impose chaque année aux automobilistes entre le 1er novembre et le 31 mars, de s’équiper spécifiquement pour circuler dans certains départements. Son objectif est d’améliorer la sécurité routière en réduisant les risques d’accidents liés à la neige et au verglas. Découvrez les zones concernées et les équipements requis, pour éviter les sanctions et surtout voyager sereinement en zone montagneuse.
La Loi Montagne II est entrée en vigueur le 1er novembre 2021. Elle découle de la « Loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne » adoptée en 2016. Son objectif est de protéger les conducteurs et d’améliorer la sécurité routière en hiver en réduisant les risques liés à la conduite sur des sols froids, des routes enneigées ou verglacées, dans les massifs montagneux français. Elle a également pour but de fluidifier le trafic en évitant les blocages causés par des véhicules mal équipés.
La Loi Montagne ne s’applique pas partout en France, mais dans 34 départements situés dans les massifs montagneux suivants :
Nous vous recommandons de consulter la liste de l’ensemble des communes concernées sur le site de la Sécurité Routière : https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-en-voiture/equipement-de-la-voiture/nouveaux
Deux panneaux de signalisation spécifiques indiquent les zones dans lesquelles la Loi Montagne prend effet :
Ces panneaux peuvent être complétés de panonceaux précisant les dates d’application (généralement « du 01/11 au 31/03 »).
La Loi Montagne s’applique chaque année du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante. Pour la saison 2025-2026, l’obligation court donc sur 1er novembre 2025 au 31 mars 2026.
Cette période correspond aux mois les plus à risques pour les conditions hivernales en montagne, indépendamment des conditions météorologiques réelles. L’obligation s’applique même s’il ne neige pas et que la route n’est pas verglacée.
La réglementation concerne tous les véhicules à quatre roues et plus :
Les véhicules à deux et trois roues motorisés ainsi que les voiturettes sans permis ne sont pas concernés par cette obligation. Nous recommandons tout de même de les équiper avec des pneus hiver, pour un gain de confort et de sécurité.
Depuis le 1er novembre 2024, les obligations de la Loi Montagne ont évolué. Les conducteurs ont plusieurs choix pour équiper leur véhicule :
1. Des pneus hiver ou 4 saisons homologués 3PMSF
Les pneus hiver ou 4 saisons doivent obligatoirement posséder le marquage « 3PMSF » (Three Peak Montain Snow Flakes). Les pneus uniquement marqué M+S (Mud & Snow) ne sont plus acceptés.
Les pneus doivent être montés sur les 4 roues pour garantir une sécurité optimale.
2. Un dispositif antidérapant amovible
Des chaînes à neige métalliques ou des chaussettes à neige textiles sur au moins 2 roues motrices. Le dispositif choisi doit être présent dans le coffre et facilement accessible en cas de besoin.
Cas spécifique des poids-lourds
Les poids lourds circulant avec une remorque ou semi-remorque, doivent dans tous les cas détenir un dispositif antidérapant amovible.
Le non-respect de la Loi Montagne expose les contrevenants à :
La Loi Montagne représente un enjeu de sécurité majeur pour tous les usagers de la route circulant dans les zones montagneuses. Le respect de cette loi n’est pas seulement une obligation légale, mais une garantie de sécurité pour soi, ses passagers et les autres usagers de la route. N’oubliez pas de vous préparer avant vos vacances à la montagne !
24 octobre 2025
24 octobre 2025
11 mars 2025