22 octobre 2025
Ces deux CACES® sont très similaires : ils permettent l’utilisation d’engins de manutention, notamment pour le déplacement et le levage des charges lourdes. Ils sont très répandus dans les entrepôts, mais la différence entre les deux reste subtile !
Le R485 correspond aux gerbeurs à conducteur accompagnant, c’est-à-dire que l’employé qui manœuvre l’engin marche à coté de ce dernier.
Le CACES® R489 correspond lui aux engins à conducteur porté, c’est-à-dire que l’employé qui le manœuvre est toujours sur l’engin.
A noter : Depuis le 1er janvier 2020, tout conducteur d’un engin de levage ou d’un équipement de travail mobile automoteur doit avoir suivi au préalable une formation adéquate, qui se compose d’une partie liée à la maîtrise de l’engin (par exemple un CACES®), ainsi que d’une partie liée à l’environnement de travail et aux règles de l’entreprise.
Cette formation permet à l’employeur de délivrer une autorisation de conduite, obligatoire à la conduite de ces engins.
22 octobre 2025
5 septembre 2024
Dans un processus de recrutement, compétences et qualités sont deux notions distinctes mais essentielles. Mais quelles sont précisément leurs différences, et comment peuvent-elles influencer le choix lors de l’embauche ?
5 septembre 2024
Transition Pro met en place le dispositif Prévention Usure-Reconversion pour aider les salariés du secteur privé à préserver leur santé en facilitant leur reconversion professionnelle, notamment face à l’allongement des carrières.