Bien organiser mes déplacements

Quels sont les bons réflexes à adopter avant un long trajet en voiture ?

L'été est là, c'est la grande période des départs en vacances. Pour la plupart vous allez faire de grands trajets ! Nous avons pensé à vous et nous avons rédigé un conseil pour rendre votre voyage plus agréable !

1/ Préparez votre trajet

Avant votre départ, renseignez-vous sur les conditions de circulation et sur la météo.

Réfléchissez au trajet que vous allez emprunter. Des sites spécialisés tels que viamichelin.fr et mappy.com vous permettront de trouver les meilleurs trajets avec un aperçu de votre consommation de carburant et du coût des péages si vous prenez l'autoroute. En bonus, ils vous permettront également de trouver des restaurants, hôtels ou commerces sur vos itinéraires.

Vous pouvez également consulter le site de Bison Futé pour connaître les emplacements des travaux et éventuelles routes à éviter pour les départs et retours.

2/ Les indispensables pour votre trajet

Nous vous conseillons de préparer un petit kit pour rendre votre voyage agréable :

  • Des bouteilles d'eau, de préférence individuelles si vous voyagez à plusieurs
  • Des en-cas si vous êtes sujet à l'hypoglycémie ou même pour patienter durant les bouchons
  • Des divertissements pour les enfants : lecteurs DVD, consoles portables, musiques...
  • Une trousse de secours
  • Des mouchoirs
  • Du gel hydro-alcoolique
  • Un masque en tissu ou chirurgical par personne pour vous rendre dans les stations services ou aires de repos
  • Des lunettes de soleil
  • Des coussins pour les passagers qui souhaitent dormir durant le trajet

Pensez également à ne pas oublier vos documents :

  • Permis de conduire
  • Carte grise
  • Papiers d'identité
  • Un moyen de paiement pour les péages

3/ Le chargement de la voiture

Plusieurs jours avant votre départ, pensez à ce que vous allez emporter et faites une liste pour ne rien oublier.

Si vous estimez que toutes vos affaires vont tenir dans le coffre, tant mieux, sinon, pensez à vous munir d'un coffre de toit ou d'une galerie pour ne pas encombrer l'habitacle. Si cela ne suffit pas, il faudra vous munir d'une remorque ou faire expédier vos bagages sur votre lieu de vacances.

Si vous en avez la possibilité, chargez vos bagages la veille de votre départ et chargez-les de la façon suivante :

  • Placez les objets lourds aussi bas que possible et à droite (pour éviter qu'ils écrasent les objets fragiles dans les ronds-points avec la force centrifuge), dans le coffre ou sur le plancher de la voiture et non pas sur le toit. Si vous placez des objets sur le toit, il faut qu'ils soient légers, pas trop volumineux et solidement arrimés.
  • Rangez et calez convenablement les bagages pour éviter qu'ils ne se déplacent ou fassent un bruit énervant.
  • Sur la plage arrière, ne mettez pas d'objets qui deviendraient des projectiles en cas d'accident ou d'arrêt brutal, ou un objet volumineux qui cacherait la visibilité.
  • Ne gênez pas les mouvements du conducteur. Un petit objet placé sur la plancher risque de venir heurter les pieds du conducteur, ou se coincer sous les pédales.
  • Assurez-vous que les passagers seront confortablement installés.

Attention : Ne surchargez pas votre véhicule (les informations relatives au poids du véhicule sont indiquées sur la carte grise). Une voiture chargée, même si elle n'est pas en état de surcharge, ne réagit pas aux freinages, aux accélérations et dans le virages de la même façon que si le conducteur était seul à bord ou avec seulement un ou deux passagers.

4/ Votre tenue

Le code de la route ne précise pas clairement si certaines tenues vestimentaires sont interdites car il est seulement indiqué que "tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément toutes les manœuvres qui lui incombent". Néanmoins, conduire en tong peut être dangereux car vous risquez de vous "prendre les pieds dans les pédales" en cas de freinage d'urgence par exemple. Il est donc fortement conseillé pour votre sécurité de conduire avec des chaussures adaptées.

5/ Mangez léger

Plusieurs aliments sont bénéfiques pour la conduite. Un repas optimisé, composé de concombre ou radis en entrée, poisson blanc et lentille en plat et chocolat noir, permettrait d'être plus vigilant au volant.

Pourquoi ces aliments ?

  • Une forte teneur en eau permettant une hydratation progressive
  • Ils nécessitent moins d'énergie pour être digérés
  • Ils ont un indice glycémique très bas, ce qui évite l'effet "montagnes russes" (coup de forme, coup de mou).

Dans tous les cas évitez un repas trop gras et trop lourd la veille et le jour de votre trajet.

6/ Faites des pauses

On ne vous le dira jamais assez, faire des pauses lors de longs trajets est très important même si vous ne vous sentez pas fatigué. Prenez une pause toutes les deux heures pour prendre l'air, étirez vos jambes en marchant et faites une sieste si besoin. Nous vous rappelons que la somnolence au volant reste la première cause d'accident mortel sur autoroute.

ATTENTION A NE SURTOUT PAS FAIRE LORS DE VOTRE TRAJET :

Mettre les pieds sur la tableau de bord pour être mieux installé pour dormir.

A ne surtout pas faire car en cas de collision, les airbags risquent de se déclencher et vont briser les jambes du passager.

Consulter son téléphone en conduisant

Si vous avez besoin d'une information sur votre itinéraire ou que vous souhaitez changer la musique, demandez aux passagers ! Le risque d'accident est multiplié par 23 si vous lisez un message en conduisant, soit un moyenne de 5 secondes d'inattention.

Regarder un film

Vos passagers peuvent regarder un film pour passer le temps, mais vous, conducteur, devez toujours rester attentif à la route. Le simple fait d'écouter le film de vos passagers peut également vous perturber, vous pouvez donc leur demander d'utiliser des écouteurs.

Consommer de l'alcool ou de la drogue, même la veille de votre départ

Même le lendemain, vous avez encore certains effets de l'alcool ou de la drogue sur votre comportement au volant. On évitera également les médicaments qui ont des effets de somnolence sur les conducteurs.

Ne pas mettre ses jambes sur la tableau de bord
Ne pas utiliser son téléphone au volant

Avant votre départ, pensez également à bien contrôler votre véhicule qui sera fortement sollicité durant votre trajet. Vous pouvez suivre notre conseil sur les conséquences de la conduite en été sur votre véhicule.

Partager