Bien organiser mes déplacements

La conduite en été : Quelles conséquences sur votre véhicule ?

Ça y est, l’été est là ! Le soleil est très présent et les températures augmentent, mais faites attention, beau temps ne rime pas forcément avec sécurité au volant. La chaleur peut avoir des effets négatifs sur votre véhicule. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour prendre soin de votre véhicule, qui comme en hiver va être soumis à rude épreuve.

Voici ce qu'il faut surveiller avant votre départ en vacances :

Le système de refroidissement

Les pneus

Les freins

La climatisation

Les équipements de sécurité

Le système de refroidissement

Les voitures sont conçues pour résister à de fortes températures grâce au système de refroidissement qui a pour but de maintenir le moteur à une température normale (autour des 90°C). Si celui-ci rencontre un dysfonctionnement, les températures chaudes couplées à la montée en température naturelle du moteur risque de causer d’importants dommages tels qu’une détérioration des cylindres ou du joint de culasse, voire de la culasse en elle-même.

Pour éviter cela voici ce qu’il faut surveiller :

• Le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d’expansion. Il faut le contrôler lorsque le moteur est froid pour éviter les risques de brûlures.
  • La fuite de liquide de refroidissement. Vous pourrez le vérifier en constatant la présence d’une tâche ou flaque sous votre voiture. Si vous remarquez que le niveau est très souvent bas et qu’il n’y a pas de flaque sous le véhicule, il faut vérifier les joints et durites du système.
  • Prévoyez une vidange du circuit de refroidissement tous les 60 000 km. Cette intervention est peu réalisée mais elle permet de diminuer le risque de surchauffe de votre moteur.
Vase à expansion dans le bloc moteur

Les pneumatiques

La température a également des effets sur la pression des pneus. Quand il fait chaud, la pression des pneus est susceptible d’augmenter et de dépasser la pression recommandée pour votre charge. Une augmentation de pression peut causer un éclatement des pneus si ceux-ci sont usés ou endommagés.

Avant le départ on vérifie :

• L’état d’usure des pneus
  • L’absence d’hernie ou de déchirures sur la paroi latérale
  • L’absence de vis, clou ou tout autre objet pointu dans le pneu pouvant créer une crevaison lente
  • La pression des pneus en fonction de la charge du véhicule (nombre de personnes + bagages) indiquée dans le manuel, sur la trappe à essence ou à l’intérieur de la portière conducteur

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur le pneus, nous avons rédigé deux autres conseils :

Les freins

Les freins produisent de la chaleur lorsqu’ils sont fortement sollicités, notamment sur des trajets à fortes pentes. Les températures estivales ajoutées à cette production de chaleur augmentent la dégradation des composants. Il faut donc être attentif aux signes d’alerte d’un système de freinage en mauvais état :

• Des vibrations plus ou moins intenses
  • Des bruits
  • Des secousses ou des à-coups liés à d’éventuelles fissures
  • Un voyant sur le tableau de bord

Pensez donc à faire contrôler votre système de freinage au moins une fois par an pour une sécurité optimale.

La climatisation

Il fait souvent très chaud l’été et pour être plus à l’aise, nous allumons la climatisation. Si celle-ci est mal entretenue, vous pouvez tomber malade à cause des bactéries qui se trouvent dans le circuit de ventilation. Pour éviter cela voici ce qu’il faut faire :

• Contrôler le filtre de l’habitacle, appelé aussi filtre à pollen
  • Nettoyer le circuit de climatisation pour éliminer toutes les bactéries

Ces actions sont en règles générale à faire chez votre garagiste. Des offres commerciales sur l’entretien de la climatisation sont d’ailleurs souvent proposées avant l’été.

Les équipements de sécurité

Les vacances ne veulent pas toujours dire tranquillité. La crevaison ou la panne peut survenir à tout moment et, si vous devez vous arrêter sur le bord de la route pour procéder à une réparation, vous aurez besoin d’équipements. Ils sont parfois obligatoires, parfois conseillés, voici la liste de tout ce qu’il vous faut pour être totalement en sécurité :

Triangle de signalisation
  • Obligatoires :
    • Un gilet de sécurité fluorescent (marquage CE)
    • Un triangle de pré-signalisation (marquage E 27 R)
  • Recommandés :
    • Une roue de secours ou une bombe anti-crevaison
    • Un extincteur
    • Une boite d’ampoules de phare
    • De l’huile pour le moteur
Gilet Jaune

Avant votre départ pour un long trajet, faites réviser votre véhicule pour être sûr que tout est en règle.
Pensez bien à contrôler que tout votre chargement est stable dans votre véhicule mais aussi à l’extérieur si vous avez installé un coffre de toit, assurez-vous que celui-ci est bien attaché.