Réouverture progressive de nos agences et centres de formation à partir du 11 mai 2020 dans le respect des règles sanitaires.
En savoir plus.
Mon véhicule et ses équipements

L’usure des pneus

L’utilisation de pneus usés présente de nombreux risques et inconvénients : surconsommation de carburant, freinage moins efficace, glissade, dérapage, aquaplaning, éclatement du pneu.

Pour éviter ces risques, surveillez régulièrement vos pneus et soyez acteur de votre sécurité.

1/ Mesurez le niveau d’usure de vos pneus

L’usure d’un pneu se repère grâce à des indicateurs d’usure situés au fond de la rainure (pour vous aider à trouver ce repère une marque "TWI" se trouve sur le côté de chaque pneu). Lorsque l’épaisseur de la gomme arrive au niveau de l’indicateur, soit 1,6mm, le pneu a atteint sa limite légale et donc de sécurité et doit être changé.

Attention : Rouler avec des pneus lisses constitue une infraction (article R314-1 du code de la route) sanctionnée par une amende forfaitaire de classe 4 (135 euros), voire l'immobilisation du véhicule.

2/ Changez vos pneus

Vos pneus doivent être changés lorsqu’ils ont atteint le niveau signalé par le témoin d’usure. Vos pneumatiques peuvent également présenter une usure anormale (usure irrégulière avec présence par exemple de déchirures ou de bosses sur les flancs du pneu). Dans ce cas, il est indispensable de changer le pneu, le risque d’éclatement étant très important.

Adressez-vous à un professionnel de l’automobile pour changer vos pneus, surtout en cas d’usure anormale, un réglage (du train par exemple) pouvant être nécessaire.

Attention : monter des pneus de structures différentes sur une voiture est risqué.

3/ Évitez une usure prématurée

Pour éviter une usure prématurée des pneus, suivez nos conseils, à savoir :

  • Évitez les accélérations brusques.
  • Évitez les freinages répétés.
  • Évitez les nids de poules.
  • Évitez les bordures de trottoir.
  • Adoptez une "éco-conduite" afin de limiter le nombre de freinages et d'avoir à accélérer trop fortement.

 

Quelques conseils en image avec Michelin !

Ces conseils vous sont donnés à titre indicatif. ECF ne garantit pas que la mise en œuvre de l'ensemble de ses conseils vous prémunisse contre tout ennui technique concernant votre véhicule.

Partager