Bien organiser mes déplacements

Préparer son départ en vacances

Vous êtes prêt pour les vacances, la détente, le farniente… Mais, avez-vous pensé à préparer votre départ ?

Les ennuis au cours d’un long voyage sont souvent la conséquence d’une préparation insuffisante.

Alors suivez nos conseils pour faire la route dans les meilleures conditions et partir en vacances sans ennui !

1/ L’état de la voiture

Avant de prendre la route, il est utile de s’assurer que la voiture est en bon état et de faire procéder aux réparations et réglages nécessaires. Pneumatiques, freins, éclairage, amortisseurs, courroies, essuie-glaces, batterie, échappement (pot), allumage (bougies), niveaux (huile, liquide des freins, lave-glace, liquide du radiateur) sont autant de points à vérifier ou à faire vérifier. Le mieux est de faire appel à un professionnel, mais il ne faut pas attendre le dernier moment car, avant les vacances, ils sont généralement débordés.

2/ Le chargement de la voiture

Pensez plusieurs jours à l’avance à ce que vous emporterez et faîtes une liste pour ne rien oublier.

Si vous estimez que toutes vos affaires vont tenir dans le coffre, tant mieux, sinon, pensez à vous munir d’un coffre de toit ou d’une galerie pour ne pas encombrer l’habitacle. Si cela ne suffit pas, il faudra vous munir d’une remorque ou faire expédier vos bagages sur votre lieu de vacances.

Si vous en avez la possibilité, chargez vos bagages la veille du départ et chargez les de façon suivante :

  • Placez les objets lourds aussi bas que possible, dans le coffre ou sur le plancher de la voiture et non pas sur le toit. Si vous placez des objets sur le toit, qu’ils soient légers, pas trop volumineux, et solidement arrimés.
  • Rangez et calez convenablement les bagages pour éviter qu’ils ne se déplacent ou fassent un bruit énervant.
  • Ne mettez pas sur la plage arrière un objet qui deviendrait un projectile en cas d’accident ou d’arrêt brutal, ou bien un objet volumineux qui cacherait la visibilité.
  • Ne gênez pas les mouvements du conducteur : un objet placé sur le plancher risque de venir heurter les pieds du conducteur, ou se coincer sous la pédale.
  • Assurez-vous que les passagers seront confortablement installés.

Attention : Ne surchargez pas votre véhicule (les informations relatives aux poids du véhicule sont indiquées sur la carte grise). Une voiture chargée, même si elle n’est pas en état de surcharge, ne réagit pas aux freinages, aux accélérations et dans les virages de la même façon que si le conducteur était seul à bord ou avec seulement un ou deux passagers.

3/ Les provisions, accessoires et documents à emporter

Emportez avec vous tout ce dont vous pourrez avoir besoin en cours de route :

  • Des boissons fraîches et de quoi grignoter, surtout si il y a des enfants à bord
  • Des cartes non périmées et des guides
  • Les documents nécessaires si on part à l’étranger
  • Des lunettes de soleil
  • Des ampoules et fusibles de rechange
  • De la monnaie pour les péages
  • Une lampe électrique, même si il n’est pas prévu de rouler pendant la nuit
  • Une trousse de secours
  • De quoi occuper les enfants à bord

4/ L’itinéraire et les horaires du voyage

Préparez à l’avance votre itinéraire au moyen de cartes et de guides touristiques et tenez compte des indications fournies par les sites de circulation et de prévisions météorologiques. De manière générale, évitez de prendre la route aux heures les plus chaudes, pendant les pics de circulation ou encore la nuit (particulièrement entre 3 heures et 6 heures du matin).

Donnez-vous du temps, c'est les vacances ! Ne fixez ou n’annoncez jamais à ceux qui vous attendent une heure d’arrivée précise : vous pouvez être retardé ou fatigué et le conducteur qui se hâte prend souvent des risques.

 

Le jour J, sur la route, soyez vigilant et respectez les consignes de sécurité : Arrêtez-vous toutes les 2 heures et, si vous le pouvez, changez de conducteur, respectez les limitations de vitesse, les distances de sécurité et ne vous arrêtez pas sur la bande d’arrêt d’urgence.

 

Vous êtes maintenant paré pour le voyage, alors bonne vacances !

Partager