Mon véhicule et ses équipements

Pourquoi choisir les pneus hiver ?

Les basses températures sont belles et bien présentes, il est donc temps d’adapter votre voiture à la saison. Pour cela il est nécessaire de passer aux pneus hiver !

Par grand froid, les pneus hiver sont les plus adaptés pour rouler dans des conditions optimales. Efficace lorsque la température descend régulièrement en dessous de 7°C, ils s’adaptent par temps de neige, de pluie ou de gèle. Mais qu’est ce qui fait leur « plus » ?

Description du pneu neige

• Ils sont composés d’un mélange de gommes plus tendre qui ne durcit pas lorsque les températures baissent.
  • L’élasticité de la gomme augmente l’adhérence des pneus sur la neige ou le verglas.
  • La structure de ces pneus composés d’une multitude de rainures et de lamelles en V permettent d’évacuer la neige, ils limitent également les risques d’aquaplaning.
  • Le pneu hiver offre une meilleure tenue de route et améliore le confort de conduite.

Distances de freinage

Entre les pneus hiver et les pneus été, les distances de freinage peuvent varier en fonction des conditions météorologiques. Voici quelques exemples :

Vitesse en km/h
État de la chaussée
Distance de freinage en moins

Verglacée

Mouillée

Enneigée

Mouillée

L’entretien des pneus hiver

A la fin de chaque hiver, pensez à nettoyer vos pneus hiver et enlevez ce qui pourrait être coincé dans les rainures. Une fois sec, enlevez-les du véhicule et rangez-les verticalement dans un endroit aéré et sec afin de conserver correctement la gomme.

Derniers conseils

• Les pneus hiver offrent de multiples avantages, mais vous ne devez pas être moins vigilant pour autant
  • Si vous décidez de vous équiper de pneus hiver, changez vos 4 pneus en même temps afin que l’usure soit la même sur chacun
  • Ne gardez pas vos pneus hiver en été, ils seraient endommagés par la chaleur