Réouverture progressive de nos agences et centres de formation à partir du 11 mai 2020 dans le respect des règles sanitaires.
En savoir plus.
J'éco-conduis

Carburant : 10 gestes simples pour économiser et devenir éco-citoyen

L’augmentation sensible et constante du coût du carburant nous amène à réfléchir aux moyens de diminuer notre consommation énergétique. Découvrez 10 gestes indispensables pour faire des économies budgétaires et diminuer vos émissions de CO2 :

 

Entretenez régulièrement votre véhicule :
Un véhicule mal entretenu consomme plus et pollue plus.

Contrôlez la pression de vos pneus chaque mois :
Des pneus sous-gonflés augmentent votre consommation de carburant et sont dangereux pour votre sécurité.

Ne chargez pas inutilement votre véhicule :
Le poids supplémentaire augmente votre consommation de carburant.

Fermez les vitres, en particulier à une vitesse élevée et enlevez la galerie vide du toit :
La  résistance au vent est ainsi diminuée et votre consommation, ainsi que  les émissions de CO2, peuvent être réduites jusqu’à 10%.

Limitez l’usage de la climatisation :
Son utilisation peut inutilement augmenter la consommation de carburant et les émissions de CO2 jusqu’à 5%.

Ne laissez pas tourner votre moteur inutilement :
Les moteurs modernes permettent de rouler juste après le démarrage. Coupez votre moteur pour tout arrêt supérieur à 1 minute.

Réduisez votre allure :
Réduire sa vitesse de 10% sur autoroute permet de réduire sa consommation de 10%.

Choisissez le rapport de vitesse le mieux adapté :
Les  rapports de vitesse les plus élevés sont les plus économiques en  matière de consommation. Évitez les sur-régimes et les sous-régimes pour  préserver votre moteur, votre argent et l’environnement.

Anticipez et adoptez une conduite souple :
 Observez la circulation devant vous, aussi loin que possible, afin d’éviter les coups de frein et les accélérations inutiles.

Optimisez vos modes de déplacement :
Évitez les  déplacements inutiles, limitez les petits trajets urbains et optez pour  le co-voiturage, les transports en commun, le vélo ou la marche à pied  quand cela est possible.

 

Pour vous aider à mieux maîtriser votre consommation, vous pouvez également utiliser divers outils comme les indicateurs de consommation, le régulateur limiteur de vitesse, le système de navigation, les sites d'informations sur le trafic routier ou encore les comparateurs de prix sur internet et les applications smartphones.

Enfin, pour une maîtrise parfaite de votre consommation, formez-vous à l’éco-conduite. L’objectif est non seulement de faire des économies, mais de s’inscrire dans une vraie démarche de développement durable.

ECF propose des formations à l’éco-conduite pour vous sensibiliser et vous permettre d’acquérir des réflexes et des techniques indispensables à la mise en place d’un éco-comportement. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Partager