Taxe poids lourds : barèmes
A la date d’entrée en vigueur de la taxe nationale sur les véhicules de transport de marchandises (taxe poids lourds) est soumis tout véhicule de transport de marchandises, selon le barème fixé de la manière suivante :
Catégorie |
Véhicules |
Taux kilométrique en centimes d’euros/km |
|
2013 |
2014 |
||
1ère |
Moteurs seuls, ayant 2 essieux, de PTAC > 3,5 tonnes et < 12 tonnes |
8 |
8 |
2ème |
Moteurs seuls, ayant 2 essieux, de PTAC > 12 tonnes |
10 |
11.1 |
Moteurs ayant 3 essieux | |||
Ensembles articulés ayant 3 essieux | |||
3ème |
Moteurs > = 4 essieux |
14 |
15.4 |
Ensembles articulés > = 4 essieux |
=> Réduction de 10 % du montant de la taxe due pour les redevables qui ont passé un contrat avec une SHT (société habilitée fournissant un service de télépéage)
Modulation du taux kilométrique en fonction de la classe d’émission EURO :
Classe EURO |
Modulation |
|
2013 |
2014 |
|
VI |
- 15 % |
- 15 % |
Véhicules électriques (*) |
- 40 % |
|
V |
- 5 % |
- 5 % |
V (VRE) |
- |
- 15 % |
IV |
- 0 % |
- 0 % |
III |
+ 10 % |
+ 10 % |
II |
+ 15 % |
+ 15 % |
I |
+ 20 % |
+ 20 % |
Antérieur à EURO I |
(*) Véhicules électriques : s’entendent comme les véhicules dont la propulsion est assurée intégralement par l’énergie électrique, sans recours à la combustion de carburant.
Source : Code des douanes art. 275, 278, décret n°2011-234 du 2 mars 2011 (JORF du 4/3/2011), arrêtés du 14 mai 2013 (JORF du 23/5/2013).