VAE

AVEZ-VOUS PENSE A LA VALIDATION DES ACQUIS PAR L'EXPERIENCE

POUR L'OBTENTION D'UN TITRE PROFESSIONNEL ?

LA VAE, c'est quoi?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la Validation des Acquis par l'Expérience (VAE). Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Dossier de recevabilité (dit « livret 1 »)

Le formulaire « demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience » - et sa notice explicative- est fixé par arrêté du 29 janvier 2018 publié au Journal officiel du 1er février 2018. Le formulaire, également appelé « livret 1 » s’applique à tous les organismes en charge de délivrer les certifications professionnelles. Il peut être complété en ligne. Cliquez ici

La demande de recevabilité est à envoyer à l'autorité responsable de la certification (pour les titres professionnels il s'agit Directions Régionales de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS). Le dossier doit comporter les justificatifs des activités que vous avez déclarées avoir exercé dans le formulaire. L’autorité ou son organisme délégué dispose de 2 mois à compter de la date de réception du dossier complet pour rendre sa décision. Si la demande est acceptée, vous recevez une notification de recevabilité qui vous autorise à candidater devant le jury de VAE.

La constitution du dossier de présentation de l’expérience (dit « livret 2 »)

La validation se fait sur la base d'un dossier dit "livret 2". C'est une phase cruciale. Il s'agit ici de décrire avec précision votre parcours et montrer que vos compétences sont en rapport avec la certification visée. Pour cette étape, il est vivement recommandé de faire appel à un accompagnement VAE, une aide méthodologique d’une durée de 24 heures au maximum, pour constituer votre dossier qui sera présenté au certificateur et le passage devant le jury.

Nous pouvons vous proposer un accompagnement VAE individualisé de 24h pour le titre professionnel souhaité dans nos domaines de compétences : Transport – Logistique – BTP - Sécurité.

Le passage devant le jury

Étape finale du parcours, le passage devant le jury peut prendre trois formes selon la certification visée : une simple présentation du dossier, une présentation du dossier avec entretien, ou une mise en situation professionnelle. A l'issue de cette étape, vous pouvez obtenir la totalité de la certification, une partie, ou recevoir un refus. Dans le cas d’une validation partielle, vous recevez des préconisations pour continuer votre parcours (en suivant une formation complémentaire, en acquérant une expérience professionnelle complémentaire, ou en effectuant un travail demandé par le jury, tel la réalisation d’un dossier complémentaire).

Comment financer une démarche de VAE?

Pour les salariés, une prise en charge est possible :

• dans le cadre du Plan de développement des compétences de leur entreprise : la demande est à formuler auprès de l’employeur ;
  • en mobilisant leurs droits acquis au titre du Compte personnel de formation (CPF)​. Dans ce cas, l’accord de l’employeur se limite à l’autorisation d’absence si l’accompagnement à la VAE se réalise pendant le temps de travail, la VAE étant un droit opposable (Loi n°2014-288 du 5 mars 2014).

Pour les demandeurs d’emploi, il est également possible de bénéficier de différents financements permettant, sous certaines conditions, d’assurer la gratuité de l’intégralité du parcours VAE :

• grâce à une aide régionale : la plupart des conseils régionaux proposent une aide financière (en Ile-de-France, le chéquier unique VAE en partenariat avec Pôle emploi) ;
  • grâce à une aide de Pôle Emploi (complémentaire de l’aide régionale) ;
  • en mobilisant leurs droits acquis au titre du Compte personnel de formation (CPF) pour financer la démarche d'accompagnement à la VAE ;
  • au titre du congé VAE, pour les anciens titulaires de CDD.

Vous avez un projet de VAE ?

Pour plus de renseignement, contactez Méline au 03 83 72 39 29 qui vous accompagnera dans l'étude de votre projet.

Nous tenons à la disposition de tous demandeurs, les indicateurs de performances de nos actions en VAE.