25 septembre 2025
Alors que les organisations professionnelles appellent à une mobilisation nationale le 29 septembre à Paris face à la pénurie persistante de places d’examen, l’Association ECF apporte son soutien à ce mouvement et rappelle l’urgence d’apporter des solutions concrètes aux élèves, aux familles et aux écoles de conduite.
Patrick Mirouse, Président du Groupe ECF, souligne :
« Nous partageons pleinement les revendications portées par les organisations professionnelles. La situation est intenable : elle pénalise les candidats et fragilise les écoles de conduite. Mais au-delà de ce constat, nous proposons une solution complémentaire, simple et efficace : généraliser la conduite accompagnée et abaisser son âge d’accès à 14 ans. C’est la seule réponse structurelle capable d’augmenter le taux de réussite à l’examen et, mécaniquement, de libérer durablement des places. »
1. Généraliser la conduite accompagnée
La conduite accompagnée est la filière la plus performante :
75 % de réussite dès la première présentation (contre 57% en filière classique)
Trois fois moins d’accidents chez les jeunes conducteurs
Un coût réduit : 5 à 7 heures de conduite en moins, soit environ 300 € d’économie pour les familles
Plus sûre, plus économique et plus efficace, la conduite accompagnée constitue une véritable clé pour résoudre la crise actuelle tout en améliorant la sécurité routière.
2. Abaisser l’âge d’accès à 14 ans
ECF propose d’ouvrir la conduite accompagnée dès 14 ans, âge carrefour de toutes les mobilités.
Plus un jeune apprend tôt, plus il développe des automatismes solides et une expérience diversifiée qui sécurisent son futur comportement au volant. Cet accès précoce renforcerait aussi l’autonomie des jeunes, en particulier dans les zones rurales, et permettrait d’améliorer encore le taux global de réussite à l’examen.
Une mesure complémentaire
ECF propose également d’instaurer un test de fin de formation obligatoire, afin de réserver les places d’examen aux candidats réellement prêts et de réduire le gaspillage actuel.
Par cette démarche, ECF réaffirme sa volonté d’être force de proposition auprès des pouvoirs publics, dans l’intérêt des usagers et pour une sécurité routière durable et respectueuse de tous (voir propositions ECF pour un accès plus sûre et durable à toutes les mobilités).
Le 29 septembre, ECF sera solidaire de la mobilisation nationale et appelle à une prise de décision rapide et ambitieuse pour mettre fin à une crise qui pénalise toute une génération de conducteurs.
25 septembre 2025
4 septembre 2025
Le label « École conduite qualité » ou certification Qualiopi est une distinction délivrée par le ministère de l’Intérieur, en respect d’un cahier des charges exigeant, garantissant un niveau de qualité élevé en matière d’enseignement, d’organisation, de pédagogie et de transparence. Or à ce jour, seules 23% des écoles de conduite françaises bénéficient de ce label. À quoi sert-il ? Que garantit ce label ? De quelles formations spécifiques ouvre-t-il les portes ? Et pourquoi est-il important de choisir une école certifiée ?
1 septembre 2025
Face à la problématique récurrente du manque de places d’examen au permis de conduire et, en conséquence, l’allongement des délais et des coûts de formation, le Groupe ECF prend la parole via son Président Patrick Mirouse : « En tant qu’organisation professionnelle, nous devons proposer des réponses pratiques, qui répondront à court terme aux enjeux concrets de nos élèves. Mais nous devons également mettre en place des solutions qui visent à augmenter le taux de réussite au permis SANS abaisser le niveau d’exigence, car il en va de la sécurité de tous. Pour ce faire, des solutions simples et efficaces existent, que nous souhaitons partager avec les institutions concernées ». Passage en revue de ces propositions.