3 janvier 2025
L’examen du permis de conduire comprend deux épreuves : l’épreuve théorique générale (ETG, appelée "code") et l’épreuve pratique. La réussite à l'épreuve du "Code" est obligatoire pour pouvoir se présenter à l’épreuve pratique, quelle que soit la catégorie de permis visée.
Il s’agit d’une séance collective ou individuelle. Le candidat est soumis à 40 questions auxquelles il doit répondre sur une tablette.
Les résultats sont ensuite envoyés par mail 24h après l'examen.
Pour les candidats non-francophones, l'examen se passe en séance collective sur boîtier. Les résultats sont ensuite envoyés à l'auto-école.
Les candidats sont reçus à l’examen à partir de 35 bonnes réponses.
Le candidat peut se présenter à l'épreuve théorique générale à partir de 16 ans (ou 15 ans dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC)).
Une fois obtenu, le « code » est valable pendant 5 ans..
Un candidat déjà titulaire d’une catégorie du permis de conduire pour laquelle il a obtenu l'ETG ou "code" est dispensé de se présenter à cette épreuve pendant 5 ans à compter de la date de réussite à l'épreuve en circulation.
Le code de la route doit être connu pour valider l'examen mais il doit également être retenu et appliqué tout au long de la vie du conducteur. C'est l'assurance d'une meilleure sécurité pour tous sur les routes.
La routine de la conduite, le temps écoulé depuis la formation au permis, mais également des modifications du code de la route peuvent contribuer à oublier ou méconnaitre certaines règles. Pour vous aider à rester un conducteur exemplaire, ECF vous propose des stages de perfectionnement à la conduite.
3 janvier 2025