Réouverture progressive de nos agences et centres de formation à partir du 11 mai 2020 dans le respect des règles sanitaires.
En savoir plus.

Stage récupération points permis de conduire

ECF Asso : Comment récupérer 4 points sur son permis de conduire ?

Le réseau ECF, c’est 1 180 agences et points relais répartis sur 975 villes en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, 4 000 personnes au service de la sécurité routière, des formations permis de conduire, récupérer 4 points sur son permis de conduire...
En cas de perte de points suite à une ou plusieurs infractions au Code de la route, il est possible de récupérer une partie des points en suivant un stage de récupération de points du permis de conduire. Ce stage permet de récupérer 4 points sur son permis de conduire, sans dépasser le maximum de 12 points (6 points en permis probatoire).

Ce qu’il faut savoir sur le stage de récupération de points du permis de conduire :
• Le stage, dit stage de sensibilisation à la sécurité routière, se présente sous la forme d’une formation d’une durée minimale de 15 heures réparties sur 2 jours consécutifs.
• Le stage a lieu dans un centre agréé par la préfecture.
• Les frais de stage restent à la charge du conducteur.
• Il doit rester au moins un point sur le permis pour pouvoir effectuer le stage.
• Il faut attendre un an avant de pouvoir suivre un nouveau stage de récupération de points au permis de conduire.

L’intérêt d’un stage de récupération de points du permis de conduire

Grâce aux moyens logistiques et humains mis en œuvre, le stage de récupération de points du permis de conduire est à même de vous fournir un contenu exhaustif et pertinent pour reprendre le volant sur de bonnes bases.
À partir d’échanges avec les autres stagiaires, le formateur, mais aussi un psychologue, vous serez en mesure de mieux saisir la nécessité d’un bon comportement en voiture. Les dangers de la route et leurs conséquences, la sensibilisation à la sécurité, les réflexes à avoir en cas d’imprévu ou d’urgence sur la route… autant de points qui seront abordés à l’occasion de votre stage.

Au-delà de cours basés sur la théorie, le stage se ponctue également d’exercices individuels ou collectifs, notamment en se basant sur des études de cas ou des questionnaires. En fonction des résultats obtenus (positifs ou négatifs), l’enseignant peut vous conseiller ou vous indiquer quels sont les points à améliorer. Avant toute chose, son rôle est de vous accompagner pour que vous puissiez atteindre vos objectifs, mais surtout pour vous éviter de perdre à nouveau des points sur votre permis. En effet, le stage de récupération de points du permis de conduire propose des informations de base (Code de la route, sécurité, statistiques…), ainsi que des éléments de réflexion pour sensibiliser les participants. À l’appui, des analyses personnalisées des infractions et un rappel de quelques points sur la physique des véhicules et celle d’un corps humain.
À la fin du stage, le conducteur se voit remettre une attestation de stage dont un double est transmis au préfet dans un délai de 15 jours. Il pourra récupérer jusqu’à 4 points sur son permis de conduire dans le mois qui suit.

Partager