Devenir moniteur d’auto-école

Des formations de moniteur d’auto-école pour développer vos qualités et vos compétences

Devenir moniteur d’auto-école demande un grand sens de l’adaptation pour alterner les différentes tâches qui ponctue une journée de travail classique. Accueil, administration, organisation du planning pour les leçons de code et accompagnement des élèves dans la conduite et la maîtrise d’un véhicule... Autant d’activités qui exigent des compétences particulières.
Pour cela, il faut allier qualités pédagogiques et sociabilité afin d’échanger et communiquer tout en faisant preuve de patience et de prudence sur la route. Le moniteur est le garant d’un bon apprentissage de la conduite dont l’efficacité tient aussi à un climat serein.

Pour en faire votre métier, vous devez :
- Avoir 20 ans révolus
- Posséder un permis B valable depuis deux ans

Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez entamer une formation pour décrocher un titre d’enseignant professionnel tel que le BEPECASER ou l’ECSR. Ce dernier remplace le BEPECASER (la formation de base pour les moniteurs d’auto-école) depuis l’été 2016. L’ECSR se différencie principalement de son prédécesseur par une durée de formation plus longue. Cela permet d’aborder de nombreux points théoriques et pratiques tout en perfectionnant la pédagogie et la sensibilisation aux dangers de la route (comment bien informer et faire preuve de prévention).
Avec plus de 45 ans d’expérience dans le domaine de la conduite et de la sécurité routière, le groupe ECF dispense des formations exhaustives régulièrement mises à jour pour les moniteurs. Ainsi, ceux-ci pourront s’adapter plus facilement aux contraintes et évolutions de leur métier.

Moniteur d’auto-école, un métier à l’écoute des élèves et des évolutions professionnelles

Évolution du Code de la route, technologie des nouveaux véhicules, entretien de la voiture, règles de sécurité… Rien n’est laissé au hasard pour former des moniteurs compétents à l’exercice d’une profession qui exige réactivité et adaptabilité. À travers des exercices variés et des cours pertinents, vous serez en mesure de former de futurs conducteurs via des interventions individuelles et collectives selon les différents cas de figure.

Par exemple, apprendre les bons gestes pour repérer les éléments de contrôle du moteur, comme le niveau d’huile ou du liquide de refroidissement. Être moniteur d’auto-école, c’est aussi évoquer la sécurité routière ou encore expliquer comment bien gérer ses émotions et ses réactions dans certaines situations (incivilité, accident…). Dans cette optique, le groupe ECF met à votre disposition une logistique autour des cours théorique (matériel informatique, rétroprojecteur, livres, outils pédagogiques…) et pratique (véhicule-école et premier contact avec des élèves au permis B). Il est également possible en tant que moniteur d’envisager certaines spécificités, notamment si vous souhaitez vous tourner vers la formation à la conduite des deux roues ou des poids lourds.

Lorsque vous aurez obtenu votre titre professionnel, il faut penser à demander une autorisation administrative d’enseigner auprès du préfet. Celle-ci est valable 5 ans et peut être renouvelée sous reconduction express. Avec plus de 1 000 agences sur l’ensemble du territoire français et 250 000 personnes formées par an, le groupe ECF est à même de vous lancer dans une carrière professionnelle porteuse. En effet, vous pouvez évoluer vers la formation des moniteurs d’auto-école, la gestion de votre propre auto-école ou devenir inspecteur du permis de conduire.

Partager