Réouverture progressive de nos agences et centres de formation à partir du 11 mai 2020 dans le respect des règles sanitaires.
En savoir plus.

Délai de récupération des points sur le permis de conduire

Quel est le délai pour la récupération automatique des points sur le permis de conduire ?

Le délai pour la récupération des points sur le permis de conduire varie selon les situations : reconstitution partielle d'un point, reconstitution totale, reconstitution partielle par un stage ou enfin la reconstitution partielle après un délai de 10 ans. Le groupe ECF explique sur son site les différentes possibilités pour récupérer les points perdus. En ce qui concerne la récupération automatique, vous serez informé des reconstitutions de points obtenues par lettre simple :

Si vous avez perdu 1 point vous le récupérerez au bout de six mois si vous n'avez pas commis de nouvelle infraction.
Pour les contraventions des 3 premières classes, le nombre maximal de 12 points est affecté à votre permis de conduire au bout de deux ans si vous ne commettez aucune infraction pendant ce délai.
Suite à un délit ou à une contravention de 4ème ou de 5ème classe (excès de vitesse supérieur de 20km/h, conduite avec un taux d'alcool supérieur à 0,5 g/l ou sous l'emprise de stupéfiants...), le délai pour la récupération totale des points sur le permis de conduire est de 3 ans.

Si vous avez des questions sur la perte et les modalités de restitution des points sur votre permis de conduire, n'hésitez pas à visiter le site d'ECF qui vous apportera de nombreuses informations.

Raccourcir le délai de récupération des points sur le permis de conduire grâce à un stage avec ECF

Vous pouvez récupérer jusqu'à 4 points, sans dépasser le plafond de 12 points, avant le délai de récupération automatique des points sur le permis de conduire. Dans ce cas, vous devrez suivre un stage payant de sensibilisation à la sécurité routière, d'une durée de 2 jours. La participation à un stage est souvent volontaire. Participer à un stage peut être obligatoire pour les jeunes conducteurs ou être proposée par un juge.

Le Groupe ECF, leader européen dans les domaines de l’éducation et de la formation à la conduite et à la sécurité routière organise dans ses centres de formation agréés des stages pour récupérer ses points. Après le stage, vous êtes informé des reconstitutions de points obtenues par lettre simple. Il n'est possible de suivre qu'un seul stage de sensibilisation à la sécurité routière par an.

Vous venez de perdre des points et vous voulez les récupérer ? Vous pouvez vous inscrire à un stage en ligne sur le site d'ECF. Vous y trouverez toutes les indications sur les démarches à effectuer et les informations sur délai pour la récupération des points sur le permis de conduire grâce à un stage avec ECF.

Partager