Sécurité au travail

Retour
Le 4e Plan Santé au Travail (PST4)
lundi 23 mai 2022
Sécurité au travail

Le Plan Santé au Travail a été créé en 2004 pour améliorer durablement la santé des employés au travail en prévenant les risques professionnels. Présenté le 14 décembre 2021, le 4e Plan Santé au Travail (PST4) apporte de nouvelles orientations en matière de santé au travail pour la période 2021-2025.

Né de la collaboration entre l’État, les partenaires sociaux, les organismes de prévention et la Sécurité Sociale, le PST4 a pour principale orientation la lutte contre les accidents du travail graves et mortels en mettant en avant le dialogue social autour des conditions de travail.

En 2020, 540 000 accidents du travail, dont 500 mortels ont été recensés. Depuis 10 ans, le nombre d’accidents mortels ne diminue pas. Pour y remédier, le PST4 va renforcer l’accompagnement des employés vulnérables en préférant la prévention à la logique de réparation et va axer sa stratégie sur la promotion d’une approche positive de la santé et sur la prévention de la désinsertion professionnelle.

 

Le 4e Plan Santé au Travail comprend 4 axes stratégiques :

Axe stratégique n°1 : Renforcer la prévention primaire au travail et la culture de la prévention

La priorité du PST4 est l’évaluation des risques. Il est important de renforcer les démarches d’évaluation des risques professionnels, d’améliorer la conception des équipements et des lieux de travail et de promouvoir la formation en santé au travail avec par exemple la formation de Sauveteur Secouriste du travail (SST). La mutation de certains métiers notamment par l’arrivée des nouvelles technologies amène de nouveaux risques qui doivent être pris en compte.

Axe stratégique n°2 : Structurer, développer la prévention de la désinsertion professionnelle, la prévention de l’usure, le maintien dans l’emploi et accompagner les salariés et les entreprises

Ce deuxième axe concrétise la Loi du 2 août 2021 sur la réforme de la santé au travail afin d’accentuer la prévention primaire collective des risques d’usure professionnelle et sur le repérage anticipé des salariés exposés au risque de désinsertion professionnelle. Pour rappel, la désertion professionnelle est le fait qu’un salarié perde son emploi à la suite d’une altération de santé qui peut être d’origine professionnelle ou non.

Axe stratégique n°3 : Adapter la politique de santé au travail aux défis d’aujourd’hui et de demain

Il faut adopter une approche partagée de la santé en intégrant la santé au travail mais aussi la santé publique et la santé environnementale. Le PST4 servira à développer des stratégies d’anticipation et des outils de gestion de crise en intégrant les enjeux de santé au travail. Ce troisième axe veut renforcer la recherche sur les risques émergents et leurs conséquences sur les conditions de travail.

Axe stratégique n°4 : Consolider le pilotage et la gouvernance de la prévention des risques professionnels et de la santé au travail

Le PST4 a pour objectif de faire évoluer le dialogue social dans les entreprises et de renforcer la place des services de prévention et de santé au travail auprès des entreprises. L’organisation, la numérisation et la gestion des données individuelles de santé au travail doivent être améliorées pour renforcer la prévention et optimiser le pilotage.

Pour la première fois le Plan Santé au Travail est doté d’indicateurs de suivi. Le PST4 sera décliné par des plans régionaux de santé sur l’ensemble du territoire au premier semestre 2022.

 

Qu’en est-il pour les professionnels de la conduite de véhicules et d’engins ?

Le risque routier et les chutes sont la cause du plus grand nombre d’accidents du travail graves et mortels. La première déclinaison du PST4, le « Plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels », regroupe les actions qui vont être mises en place pour y remédier.

Pour le risque routier, l’accent va être mis sur les trajets domicile-travail à travers différentes communications. Jusqu’à présent l’attention était davantage portée sur les déplacements effectués durant les missions.

Pour les chutes de hauteur ou de plain-pied, il est prévu de mieux connaître cette accidentologie afin de mettre en place la prévention nécessaire pour sensibiliser les employés et adapter leurs comportements.