Bâtiment et travaux publics

Circuler sur la route avec des engins CACES®
vendredi 24 mars 2023
Bâtiment et travaux publics

Pour se déplacer sur les chantiers, il faut parfois emprunter la route, mais la conduite d’engins de chantier, de chariots élévateurs ou de nacelles est réglementée.

Quelles sont les conditions pour circuler avec un engin CACES® sur la route ?

Circuler sur la route avec un engin de chantier (CACES® R482)

Seuls les engins des catégories A et B peuvent circuler sur la route :

• Pelles hydrauliques à chenilles ou sur pneumatiques, de masse ≤ 6 tonnes
  • Chargeuses à chenilles ou sur pneumatiques, de masse ≤ 6 tonnes
  • Chargeuses-pelleteuses, de masse ≤ 6 tonnes
  • Moto-basculeurs, de masse ≤ 6 tonnes
  • Tracteurs agricoles de puissance, de puissance ≤ 100 cv (73,6 kW)
  • Pelles hydrauliques à chenilles ou sur pneumatiques de masse > 6 tonnes
  • Pelles multifonction

Pour les engins de la catégorie A, il faut appliquer les règles du code de la route et ne pas dépasser 25 km/h.

Pour les engins de la catégorie B, le permis de conduire n’est pas obligatoire. Il ne faut pas dépasser 25 km/h. Les rétroviseurs et équipement de signalisation spécifiques sont obligatoires, ainsi qu’un gyrophare dans certains départements. Les fourches et chenilles doivent être protégées ou ôtées et le déplacement doit se faire à vide.

Le gabarit de l’engin ne doit pas dépasser 15 mètres de long et 2,55 mètres de large. La hauteur n’est pas limitée.

Circuler sur la route avec chariot élévateur (CACES® R489)

L’arrêté du 20 novembre 1969 autorise la circulation des engins suivants :

• Chariots porteurs à plateforme ou benne dont la vitesse est comprise entre 10 et 25 km/h
  • Chariots élévateurs et tracteurs dont la vitesse ne dépasse pas 25 km/h
  • Remorques

Le permis de conduire n’est pas obligatoire pour la conduite de ces engins en revanche, une autorisation de conduite délivrée par l’employeur est obligatoire. L’engin doit être conduit par une seule personne et ne doit pas dépasser 25 km/h. Les fourches doivent être protégées ou ôtées et il faut circuler à vide. Les équipements de signalisation sont obligatoires et le gyrophare est obligatoire dans certains départements.

Dans le cas où il n’est pas possible de retirer les fourches, il faut les protéger avec une palette ou une barre de protection en bout de fourches.

Circuler sur la route avec une nacelle (CACES® R486)

Une nacelle est autorisée à circuler sur la voie publique si le travail à effectuer le nécessite. La nacelle doit être transportée ou tirée pour se rendre ou quitter le chantier.

La nacelle est exemptée d’immatriculation si elle n’est pas montée sur un châssis de véhicule routier.