Mon véhicule et ses équipements

Les acronymes PTAC, PTRA et MMA

PTAC, PTRA, MMA, à quoi correspondent ces acronymes ?

On retrouve très souvent les acronymes PTAC, PTRA et MMA pour parler du poids que les remorques et véhicules peuvent tracter. Mais que signifient-ils et qu’est-ce qui les différencient ?

La signification des acronymes PTAC, PTRA, MMA

PTAC – Poids Total Autorisé en Charge

Le PTAC, Poids Total Autorisé en Charge, correspond au poids que le véhicule ne doit pas dépasser avec son chargement, le conducteur et les passagers. Il est indiqué sur la carte grise (champ F.2) et défini par le constructeur du véhicule. Tous les véhicules (hormis les deux-roues) possèdent un PTAC (voitures, remorques, caravanes…).

Le PTAC d’un véhicule définit le type de permis à posséder pour le conduire.

PTAC - Poids Total Autorisé en Charge

PTRA – Poids Total Roulant Autorisé

Le PTRA, Poids Total Roulant Autorisé, correspond à la limite de poids que ne doit pas dépasser un ensemble roulant, véhicule tracteur et remorque avec le chargement, le conducteur et les passagers. Le PTRA tout comme le PTAC, est indiqué sur la carte grise (champ F.3) et est fixé par le Centre National de Réception des Véhicule (dépendant du Ministère du Développement Durable) à partir des informations techniques fournies par les constructeurs pour tous les véhicules tracteurs.

Si le PTRA n’est pas renseigné sur la carte grise de votre véhicule, cela signifie qu’il n’est pas homologué pour tracter un attelage.

PTRA - Poids Total Roulant Autorisé

MMA – Masse Maximale Admissible

La MMA, Masse Maximale Admissible (ou encore MMTA, Masse Maximale Techniquement Admissible) est la nouvelle appellation européenne du PTAC pour un véhicule isolé et du PTRA pour un ensemble de véhicules.

Autres acronymes

Vous pouvez également rencontrer les acronymes suivants :

  • PV : poids à vide, il correspond au poids du véhicule sans son chargement, tout plein fait et avec un conducteur dont le poids est fixé forfaitairement à 75 kg
  • CU : la charge utile correspond au poids de marchandise pouvant être transporté par le véhicule. On l’obtient par la formule (PTAC-PV=CU)
  • PTC : poids total en charge, cela correspond au poids réel d’un véhicule avec la charge utile ainsi que le poids du conducteur et des passagers

 

Vous devriez à présent mieux comprendre la différence entre ces 3 acronymes.

Si vous souhaitez partir en voyage avec un caravane, un camping-car ou que vous avez besoin d'une remorque pour transporter des marchandises, n'hésitez pas à consultez nos formations !

Partager