Actus réglementaires

Le code de la route : déroulement, validité…

L’examen du permis de conduire comprend deux épreuves : l’épreuve  théorique générale (ETG, appelée "code") et l’épreuve pratique. La  réussite à l'épreuve du "Code" est obligatoire pour pouvoir se présenter  à l’épreuve pratique, quelle que soit la catégorie de permis visée.

Déroulement de l’examen

Il s’agit d’une séance collective d’une durée d’1h30. Le candidat est soumis à 40 questions auxquelles il doit répondre grâce à un boîtier.

Les boîtiers sont ensuite corrigés et les résultats adressés par courrier postal ou électronique le jour même de l'épreuve à l'auto-école ou directement à l'élève.

Les candidats sont reçus à l’examen à partir de 35 bonnes réponses.

Le candidat peut se présenter à l'épreuve théorique générale à partir de 16 ans.

Validité de l’examen

Une fois obtenu, le « code » est valable pendant 5 ans et permet de se présenter au maximum 5 fois aux épreuves pratiques.

Un candidat déjà titulaire d’une catégorie du permis de conduire pour laquelle il a obtenu l'ETG ou "code" est dispensé de se présenter à cette épreuve pendant 5 ans à compter de la date de réussite à l'épreuve en circulation, toujours dans la limite de 5 présentations aux épreuves pratiques.

Des règles à connaître tout au long de la vie du conducteur

Le code de la route doit être connu pour valider l'examen mais il doit également être retenu et appliqué tout au long de la vie du conducteur. C'est l'assurance d'une meilleure sécurité pour tous sur les routes.

La routine de la conduite, le temps écoulé depuis la formation au permis, mais également des modifications du code de la route peuvent contribuer à oublier ou méconnaitre certaines règles. Pour vous aider à rester un conducteur exemplaire, ECF vous propose des stages de perfectionnement à la conduite. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Partager