Conditions de la conduite

La conduite en hiver

Avant de partir en vacances d'hiver, il est important de prendre toutes les précautions ! Voici quelques conseils utiles pour affronter les difficultés de la conduite en cette saison.

1. Préparez et équipez votre véhicule pour l’hiver

Contrôlez ou faîtes contrôler par des professionnels l’état général de votre véhicule. Vérifiez notamment la pression des pneus (adoptez toujours la pression « normale » préconisée pour votre véhicule, ne sur-gonflez pas, ne sous-gonflez pas), l’éclairage, la batterie, les niveaux d’eau, du lave-glace et d’huile, la protection antigel du circuit de refroidissement ainsi que l’état des balais d’essuie-glace.

Mettez du lave-glace antigel dans le réservoir et munissez-vous des accessoires suivants : une bombe dégivrante pour vitres et serrures, une raclette et des chiffons, une lampe de poche, des gants, une couverture et éventuellement des chaînes à neige.

2. Avant de partir

  • Renseignez-vous sur les conditions météorologiques, l’état des routes et le bon itinéraire à prendre, en consultant par exemple le site Bison Futé www.bison-fute.equipement.gouv.fr ou en contactant le CRICR (Centre Régional d'Information et des Coordination Routières) au 0 826 022 022.
  • Emportez de quoi vous couvrir, boire (de l'eau) et « grignoter », surtout si vous avez des enfants à bord.
  • Si votre véhicule est couvert de neige : nettoyez toutes les vitres, ainsi que les feux. Retirez la neige qui est sur le toit ou sur le capot pour éviter qu’elle soit projetée sur votre pare-brise ou sur un autre véhicule en cours de route.
  • Soulevez les essuie-glaces pour les décoller du pare-brise.
  • Si les vitres sont couvertes de glaces : utilisez  une bombe dégivrante, ou une raclette. Pour éviter cet inconvénient, vous pouvez placer sur votre pare-brise un morceau de carton.
  • Avant de vous mettre au volant, faîtes tomber la neige ou la boue de vos semelles de chaussures pour éviter tout risque de glissement.
  • Attendez que vos vitres soient totalement dégivrées et sans buée pour partir.
  • Vérifiez le niveau de carburant : tomber en panne d'essence n'est jamais très agréable surtout lorsque les conditions météo sont difficiles. Si vous êtes immobilisé sur une route pendant longtemps, le chauffage de votre voiture est vital. Il ne fonctionne que moteur en marche et donc avec du carburant (à l'arrêt, au ralenti moteur, chauffage en marche,  une voiture consomme près de 2 litres à l'heure).

3. La conduite du véhicule

  • Mettez en marche le chauffage pour éviter que de la buée ne se forme. Attention : ne surchauffez pas l’habitacle et aérez régulièrement le véhicule pour éviter tout risque d’endormissement.
  • Adoptez une allure modérée pour être capable de garder la maîtrise de votre véhicule en toute circonstance.
  • Adoptez une conduite douce avec beaucoup d'anticipation pour ne pas avoir à  freiner fortement, à  accélérer franchement ou à donner des « coups » de volant.
  • Maintenez toujours une distance de sécurité importante avec le véhicule qui vous précède.
  • Faites en sorte de ne jamais surprendre les autres usagers. Prévenez-les de vos intentions le plus tôt possible.
  • Utilisez les feux à bon escient. Vous devez voir et être vu sans jamais éblouir les autres. Par temps de pluie, neige et/ou brouillard, allumez vos feux de brouillard à l'avant si vous en avez ; sinon mettez vos feux de croisement. Par temps de brouillard et/ou neige, allumez vos feux rouges de brouillard à l'arrière.
  • Repérez les zones délicates (ponts, sous-bois, zones humides…) où les risques de verglas sont les plus fréquents.
  • Privilégiez toujours les grandes routes et les autoroutes lorsque c'est possible : ce sont les premières à être déneigées.

N'oubliez pas que vous n'êtes pas un « spécialiste » de la conduite sur neige ou verglas et que vous n'allez pas le devenir en lisant ou en écoutant quelques « conseils ». Enfin, si vous êtes en zone d’alerte météo, préférez ne pas vous déplacer ou optez pour les transports en commun plutôt que votre voiture !
 

Partager