Les deux et trois-roues

L'équipement du motard en été

C’est l’été, il fait beau, c’est le moment idéal pour faire des balades à moto. En revanche, il fait très chaud et votre sortie moto peut vite devenir éprouvante ! Nous allons vous donner toutes les astuces pour rester au frais de la tête aux pieds sans pour autant lésiner sur la sécurité.

1/ Le casque

Le casque peut vite devenir étouffant pendant les fortes chaleurs. Nous vous conseillons d’opter pour un modèle ventilé ou un casque modulable

Le casque modulable vous permettra de passer de la position “intégral” à la position “jet” avec la mentonnière relevée. La plupart des casques sont équipés de Pinlock1 pour éviter la buée mais aussi d’un écran solaire.

Optez pour un casque blanc qui attirera moins la chaleur que les couleurs sombres.

Casque blanc Shark modulable fermé

Position Intégral

Casque blanc Shark modulable ouvert

Position Jet

2/ Le blouson

Oubliez le blouson en cuir et orientez votre choix sur un blouson en tissu "mesh”. Ce type de tissu permet de laisser passer l’air plus facilement et donc de mieux évacuer la chaleur de votre corps.

Assurez-vous que le blouson assure une bonne protection car le tissu étant léger, il sera moins efficace qu’un blouson moto traditionnel en cas de chute pour amortir les chocs.

L’inconvénient du tissu “mesh” est que si les températures chutent rapidement ou qu’il se met à pleuvoir, vous risquez d’avoir froid. Prenez donc avec vous de quoi vous couvrir comme une veste de pluie à porter par-dessus.

Si vous voulez rester sur un blouson classique, prenez un modèle équipé de zips d’aération pour mieux évacuer la chaleur de votre corps. Ce sera moins efficace que le tissu mesh mais suffisant pour les régions qui restent fraiches l’été.

Blouson été gris Bering

3/ Le pantalon

Même s’il est tentant de rouler en short, nous vous le déconseillons très fortement. Pas besoin de mettre votre pantalon en cuir, vous pouvez vous équiper d’un jean moto qui sera plus confortable. Moins étanche qu’un pantalon classique ou qu’un cuir, le jean moto laissera mieux passer l’air tout en protégeant les zones sensibles avec des renforts.

Jeans moto Bering

4/ Les chaussures

Évitez les bottes cet été et privilégiez les demi-bottes ou une paire de basket moto. L’important est de garder une protection suffisante au niveau des chevilles, des talons et de la pointe des pieds.

Ne portez surtout pas de tong ou tout autres paires de chaussures non fermées et non renforcées.

Chaussures moto Bering

5/ Les gants

Pour ne pas risquer l’amende pour non-port des gants ou le coup de chaud, optez pour des gants en tissu léger type “mesh” et aérés entre les doigts et sur le dos de la main pour un maximum de confort.

Gants été Bering

6/ Les accessoires rafraichissants

Il existe des sous-vêtements techniques permettant une meilleure évacuation de la chaleur du corps ou des gilets rafraichissants. Les sous-vêtements techniques de certaines marques améliorent la protection contre les brulures en cas de chute, un bon complément sous un équipement moto d’été qui est moins protecteur qu'un équipement classique.

Pour les longues randonnées, vous pouvez prendre un sac réservoir d’eau avec une paille à placer dans votre casque. En plus de vous hydrater, l’eau rafraichira votre dos.

Assurez-vous que tout votre équipement moto porte la norme NF ou CE car ils assurent la meilleure des protections.

Rappel :

Les équipements obligatoires à moto
  • Le casque homologué conforme à la norme NF ou CE est obligatoire pour le conducteur et le passager. Vous risquez une amende de 135 € et un retrait de 3 points sur le permis de conduire pour non-port du casque et également si vous portez un casque mais qu’il n’est pas attaché.
  • Les gants certifiés NF ou CE, pour le conducteur et le passager, si vous ne les portez pas, vous risquez une amende de 68 € et un retrait d’un point sur le permis de conduire.

Les équipements recommandés à moto
  • Un blouson certifié CE avec des équipements rétro réfléchissants, renforcé aux coudes, aux épaules et idéalement avec une protection dorsale et thoracique.
  • Un pantalon ou une combinaison, certifié CE, idéalement avec des matériaux composites ou en cuir et avec des protections au niveau des hanches, genoux et tibias.
  • Une paire de bottes ou de chaussures montantes, certifiées CE et protégeant l’intégralité du pied, la cheville et le bas du tibia. Elles doivent être de préférence étanches, souples et munies de semelles antidérapantes.

1Pinlock : le Pinlock est une lentille en plastique souple qui absorbe l’humidité. Il est placé contre la visière du casque et sert à éviter la buée pour garder une vision optimale de la route.