Mon véhicule et ses équipements

Comment utiliser des chaînes à neige ?

L’hiver est là, les vacances approchent : tous les éléments sont réunis pour partir au ski. Mais pour partir en toute tranquillité et avoir une conduite sans risque sur des routes enneigées, vous devez utiliser des chaînes à neige. Suivez mes conseils en 3 étapes pour équiper vos pneus et partez en toute sécurité.

1/ Quelles chaînes choisir ?

Il existe quatre grandes familles de chaînes : les chaînes à échelles, en Y, à croisillons et à croisillons renforcés de maillons d'usure. Les trois dernières sont les plus efficaces et sécurisantes : la tenue de cap est meilleure, les vibrations un peu moindres mais c'est surtout le freinage qui est supérieur.

Pensez à acheter vos chaînes avant de partir. En centre-auto les chaînes sont beaucoup moins chères qu’au pied de la montagne ou à l'entrée de la station en dépannage d'urgence.

Enfin, faites attention à prendre des chaînes adaptées à la taille de vos pneus. Avant de vous rendre dans un magasin, notez les dimensions mentionnées sur le flanc de vos pneus et comparez-les avec celles inscrites sur la boîte des chaînes.

2/ Comment monter vos chaînes ?

Tout d’abord, exercez-vous au moins une fois à monter vos chaînes sur le sec, dans le calme et sans vous presser. Le jour où vous en aurez réellement besoin, vous devrez savoir les monter convenablement, et ce jour-là, il y aura forcément de la neige, il fera froid et il fera peut-être nuit…

Pour votre voyage, n’oubliez pas d’emporter les chaînes et pensez à vous équiper de vêtements chauds, d’une paire de gants, d’une lampe de poche et d’un chiffon ou sac plastique pour ne pas vous salir.

Pour le montage :

• Les chaînes s'installent sur les roues motrices du véhicule. Dans la plupart des cas, il s’agit des roues avant. Cependant, dans le cas d’une propulsion ou d’un 4x4, il convient de monter les chaînes sur les quatre roues afin d’éviter les pertes d’adhérence du train avant.
  • Trouvez un emplacement plat et stable avant de débuter le montage et n’oubliez pas de serrer le frein à main de votre véhicule.
  • Lors du montage, veillez à ce que le côté cramponné de la chaîne soit face au sol.
  • Un montage bien fait nécessite normalement moins de cinq minutes.
  • Dans le cas d’un modèle à tension manuelle, roulez 100 mètres, puis arrêtez-vous et retendez les chaînes.
  • Attention : un mauvais montage peut entraîner la détérioration du véhicule. Les chaînes peuvent se détacher et détruire l’aile et le soufflet du cardan. Alors suivez bien la notice fournie avec les chaînes.

Pour plus de détails sur le montage des chaînes, visualisez la vidéo explicative ci-dessous. Le montage peut être différent en fonction du type de chaînes. Il s’agit ici de chaînes à croisillons.

3/ Comment conduire avec des chaînes ?

Une fois les chaînes installées, ne roulez pas à plus de 50 km/h.

Quelle que soit la période de l'année, les chaînes ne sont autorisées que sur les routes enneigées. En montagne, le panneau « équipements spéciaux obligatoires » les impose. Une amende forfaitaire de 135 € sanctionne le non-respect de la signalisation avec la possibilité, pour les forces de l'ordre, d'immobiliser le véhicule.

Si vous conduisez régulièrement sur routes enneigées, nous vous recommandons d’équiper votre véhicule de pneus neige afin de bénéficier de la meilleure adhérence possible. Cependant, sur les portions de route équipées du panneau « chaînes obligatoires », si la mention « pneus neige admis » n'est pas précisée, le conducteur reste tenu d'utiliser des chaînes.

Ces conseils vous sont donnés à titre indicatif. ECF ne garantit pas que la mise en œuvre de l'ensemble de ses conseils vous prémunisse contre tout ennui technique concernant votre véhicule.