Bien organiser mes déplacements

Comment occuper ses enfants lors d’un long trajet ?

Enfant qui regarde par la fenêtre

Les vacances en famille passent obligatoirement par la phase « long trajet en voiture ». Ce moment est souvent très ennuyant pour les enfants.

Vous avez très certainement déjà entendu à de multiples reprises « Quand est-ce qu’on arrive ? » alors qu’il vous restait 7 heures de trajet.

Pas d’inquiétude, cette année vos enfants ne verront pas le temps passer et vous pourrez conduire tranquillement en ne vous occupant que de la route.

1/ Des films

Un film dure environ 1h30. Si vous avez une tablette, un ordinateur ou un lecteur de DVD portable (si si ça existe encore) prévoyez avant le trajet une liste de films que vos enfants adorent et qu’ils pourront regarder tout le long du trajet. Privilégiez les collections complètes (Harry Potter, Star Wars, Marvel, …) qui donneront envie de voir tous les films pour suivre l’histoire. Pensez à prendre des écouteurs pour que le son ne perturbe pas le conducteur. Si vous avez plusieurs enfants, il existe des adaptateurs permettant de brancher plusieurs paires d'écouteurs sur un appareil.

2/ Des jeux

C’est le début des vacances en famille, vous pouvez donc commencer à vous amuser avec vos enfants. Il existe beaucoup de jeux qui vous feront passer le temps :

  • Des devinettes
  • Le ni oui ni non
  • Le jeu de la radio.

Votre radio est allumée sur une station ou il y a des dialogues entre plusieurs personnes par exemple, l’un des passager la coupe et un autre doit improviser la suite du discours. Le but étant de faire rire les autres en faisant la meilleure improvisation possible.

3/ Des jeux vidéo

Si vos enfants possèdent une console portable n’oubliez pas de la prendre ainsi que plusieurs jeux pour qu’ils ne se lassent pas. Vous pouvez même vous procurer un chargeur à brancher sur l’allume cigare du véhicule, pour que votre enfant puisse en profiter plus longtemps.

Vous pouvez également installer des jeux sur votre Smartphone ou tablette si votre enfant n’a pas de console de jeu.

Enfant qui regarde un film sur une tablette

4/ Des livres

Si vos enfants n’ont pas le mal des transports en lisant, pensez avant le départ à leur prendre quelques livres qu’ils apprécient. Cela leur permettra de ne pas regarder un écran durant tout le trajet, mais aussi de faire travailler leur imagination et pour les plus petits, leur apprentissage de la lecture. Vous pouvez aussi prendre des magazines spécialisés pour les enfants, (science, sport, découverte…) pour leur permettre de développer leurs connaissances et leur curiosité en s’amusant, et le tout en lisant.

5/ Un goûter

Pensez à prendre des bonbons, sucettes ou chewing-gums qui vous serviront si votre enfant à le mal des transports. Prenez également de l’eau et des collations qui ne font pas trop de miettes pour ne pas salir la voiture :

  • Compotes sous forme de gourdes
  • Fruits et fruits secs
  • Biscuits
  • Barres de céréales
  • Sandwichs

6/ Des histoires

Si vous n’avez pas le mal des transports en lisant, vous pouvez lire une histoire à vos enfants, cela leur permettra peut-être de s’endormir mais aussi de passer un bon moment avec vous. Si vous êtes dans l’incapacité de lire en voiture, vous pouvez vous enregistrer avant le trajet ou utiliser des livres audio.

Vous avez à présent toutes les solutions pour que vos enfants passent un trajet agréable et ne s’ennuient pas. Pensez toujours à faire des pauses régulièrement pour se dégourdir les jambes. À chaque arrêt vous pouvez leur montrer le chemin parcouru afin qu’ils voient l’avancement du trajet.

Partager