Astuces pour réussir au permis de conduire

Comment gérer le stress avant l’examen du permis de conduire ?

L’examen du permis de conduire approche et avec lui le stress  s’installe : maux de ventre, gorge nouée, palpitations, perte de moyens…  Ces sensations ne sont pas très agréables, pourtant le stress peut être  bénéfique. Il stimule nos capacités intellectuelles, nous motive, nous  donne envie de relever le défi et nous pousse vers la réussite.

Découvrons  comment gérer le stress au travers de quelques conseils sur les  comportements à adopter ou à éviter pour être au meilleur de sa forme le  jour du permis de conduire et mettre toutes ses chances de son côté.

 

Les comportements à adopter

  • Démystifiez le permis

Vous voulez réussir et c’est normal, mais l’examen du permis n’est pas une question de vie ou de mort. Si vous échouez, vous le repasserez tout simplement !

  • Faites le plein d’énergie

Une bonne alimentation et de bonnes nuits de sommeil sont nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. Ne sautez surtout pas de repas et ne faites surtout pas de nuit blanche pour mieux réviser avant l’examen. Le jour J, un petit déjeuner équilibré est de rigueur !

  • Détendez-vous

Les leçons de conduite et les révisions du code sont importantes, mais il faut aussi savoir se détendre et se changer les idées. Rien de mieux qu’un bon film ou qu'une sortie entre amis pour relâcher la pression !

  • Soyez attentif

Le stress peut entraîner des problèmes d’attention. Le jour du permis, concentrez-vous sur l’épreuve. Ouvrez l’œil surtout aux intersections, vérifiez vos angles morts, écoutez bien les consignes et tout se passera bien.

  • Inspirez, expirez

Faites des exercices de respiration abdominale, un moyen simple et naturel pour détendre les muscles, oxygéner l’organisme et calmer ainsi les émotions. Fermez les yeux, inspirez lentement par le nez en gonflant l’abdomen, puis expirez lentement par la bouche. Renouvelez l’exercice une dizaine de fois.

 

Les comportements à éviter

  • Les révisions de dernières minutes

Cela ne sert strictement à rien ou uniquement à vous stresser davantage. Dîtes-vous que si votre moniteur vous a présenté à l’examen, c’est que vous avez le niveau et que vous êtes tout à fait capable de réussir.

  • Prendre des tranquillisants

Ne prenez surtout pas de tranquillisants qui entraînent des effets de somnolence, de perte de vigilance et qui mettraient votre vie en danger. Pour atténuer le stress, vous pouvez par exemple suivre un traitement homéopathique ou faire de la sophrologie. Mais, le meilleur remède reste encore de positiver : pensez à la réussite, sans doute le meilleur moyen d'y parvenir.

  • Être effrayé par l’inspecteur

L’inspecteur n’est pas là pour vous faire échouer ! Il va simplement vérifier vos aptitudes à la conduite. Vous allez emprunter un des trajets effectués pendant les leçons de conduite et bien suivre ses consignes. Faites comme si vous étiez avec votre moniteur habituel et tout ira bien.

 

J’espère que tous ces conseils vous seront bénéfiques et M**** pour le permis ! 

Partager