Les deux et trois-roues

Circuler à vélo : les bonnes pratiques

Cycliste

Circuler à vélo, que ce soit pour les petits trajets du quotidien ou pour faire de l’exercice, nécessite d’être attentif et de respecter le Code de la route pour circuler en toute sécurité.

Nous avons préparé pour vous, les bonnes pratiques pour circuler à vélo en ville et hors agglomération.

1/ L'équipement

L'équipement obligatoire :

• Le casque, obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, est fortement recommandé pour tous, car il permet de réduire la gravité des blessures à la tête lors d’un accident.
  • Le gilet de haute visibilité est obligatoire pour le cycliste et son passager hors agglomération, la nuit ou quand la visibilité est insuffisante.
  • Des freins fonctionnels à l’avant et à l’arrière. Vous risquez une amende de 68 € si votre système de freinage n'est pas en règle.
  • Un avertisseur sonore. Vous recevrez une amende de 11 € s'il n'est pas installé sur votre vélo.
  • Un feu avant jaune ou blanc et un feu arrière rouge. Il faut les activer la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante. Vous risquez une amende de 11 € si votre éclairage ne fonctionne pas ou n’est pas présent.
  • Des catadioptres orange sur les roues et sur les pédales, des catadioptres blancs à l’avant et rouges à l’arrière.

L'équipement fortement recommandé :

• Des rétroviseurs pour voir plus facilement les véhicules derrière soi et ainsi anticiper plus facilement leurs déplacements.
  • Un écarteur de danger pour être mieux vu et inciter les automobilistes à s’écarter.
  • Des vêtements de couleurs claires sont préférables pour être plus facilement visible par les automobilistes. Il faut éviter les couleurs sombres et les vêtements ou accessoires trop longs qui peuvent déstabiliser comme les écharpes ou les sacs en bandoulière.

L'entretien du vélo :

Il est important de garder votre vélo en bon état, tout d’abord car ce sera plus agréable pour vous d’utiliser un vélo propre et qui fonctionne correctement, et ensuite car un vélo en mauvais état ne garantit pas votre sécurité.

Pour cela, voici ce qu’il faut surveiller :

• Les pneus : des pneus en mauvais état ou mal gonflés sont plus susceptibles de crever ou de vous faire chuter en n’adhérant pas assez à la route.
  • La chaîne : une chaîne mal graissée, rouillée ou détendue risque de se rompre et de rendre l’utilisation de votre vélo impossible.
  • Le dérailleur : s’il est mal graissé ou que son fonctionnement est perturbé par l’accumulation de salissure, risque de ne plus passer les vitesses correctement.
  • Les feux : ils sont obligatoires quand la visibilité n’est pas optimale pour que vous puissiez voir votre chemin mais également pour être vu, il faut donc les garder propres et en état de fonctionnement.
  • Les freins : des freins en mauvais état ou usés peuvent être dangereux, notamment en ville où vous serez régulièrement obligés de vous arrêter.
Entretien du vélo

2/ Les bonnes pratiques

Circuler en ville :

• Empruntez les pistes ou bandes cyclables quand il y en a et respectez les marquages au sol pour être dans le bon sens de circulation (pour les bandes cyclables à double sens).
  • Quand il n’y a pas de piste ou de bande cyclable, circulez sur le côté droit de la route mais à environ un mètre du trottoir et des véhicules en stationnement.
Piste cyclable à double sens

Piste cyclable à double sens de circulation

• Il est interdit de circuler sur les trottoirs, sauf pour les enfants de moins de 8 ans qui peuvent les emprunter, à condition de rouler à allure raisonnable et de ne pas gêner les piétons. Si vous utilisez un trottoir sans autorisation, vous risquez une amende de 135 €.
  • Ne zigzaguez pas entre les véhicules.
  • Vous pouvez circuler dans les zones de rencontre, à condition de ne pas dépasser les 20 km/h et de respecter la priorité des piétons.
  • Vous devez respecter les feux de signalisation. Si n’effectuez pas un arrêt à un stop ou à un feu rouge, vous recevrez une amende de 135 €.
  • Vous devez descendre de votre vélo pour utiliser un passage piéton.
  • Faites attention aux angles morts des véhicules.

Circuler hors agglomération :

• Circulez sur la droite de la chaussée mais ne roulez pas trop près de l’accotement pour éviter les ornières ou les gravillons.
  • Restez sur la droite dans les ronds-points.
  • Soyez attentifs dans les virages et serrez-vous bien à droite car les véhicules ne vous verront qu'au dernier moment.
  • Soyez prudent lors du passage d’un camion car l’appel d’air peut vous déséquilibrer.
  • Si vous roulez en groupe, mettez-vous en file indienne pour faciliter le passage des véhicules.
Vélo dans les vignes

Les interdits :

• Vous ne devez pas tenir en main votre téléphone lorsque vous roulez. Si vous utilisez votre téléphone, vous risquez une amende de 135 €.
  • Il est interdit d’utiliser des casques audio ou des écouteurs car ils vous empêchent de détecter certains véhicules. En cas de non-respect de cette règle, vous risquez une amende de 135 €.
  • Tout comme la voiture, il ne faut pas rouler si vous avez bu trop d’alcool, en cas de contrôle vous écoperez d’une amende de 135 €.

Les conseils ECF :

• Lorsque vous souhaitez indiquer un changement de direction, tendez le bras afin que les automobilistes soient informés, vous pouvez également lever le bras vers le haut pour indiquer que vous souhaitez vous arrêter. Avant tout changement de direction, regardez correctement autour de vous pour ne pas gêner la circulation ou vous faire renverser.
  • Protégez votre vélo contre le vol grâce à un antivol solide en forme de U qui attache le cadre et la roue avant sur un point fixe. Vous pouvez également le faire identifier par le système de marquage Bicycode pour qu’en cas de vol, celui-ci soit retrouvé plus facilement par les services de police.
Marquage Bicycode

Système de marquage Bicycode