Réouverture progressive de nos agences et centres de formation à partir du 11 mai 2020 dans le respect des règles sanitaires.
En savoir plus.
Prévenir les risques

Augmenter sa vitesse : 10 conséquences néfastes sur votre conduite

Parce que de nombreux conducteurs sous-estiment les risques liés à la vitesse au volant, ECF vous rappelle les conséquences d’une vitesse trop élevée.

Lorsque vous roulez à vive allure :

  1. Vous disposez de moins de temps pour observer, prévoir et réagir : le risque d’erreur augmente
  2. La distance nécessaire pour ralentir et s’arrêter devient plus longue. La conduite impose donc un effort de prévision, d’anticipation beaucoup plus grand
  3. La voiture devient moins maniable : il est plus difficile de changer de direction. Le risque de dérapage s’accroît
  4. L’adhérence des pneus sur la chaussée diminue
  5. Dans les virages, la force centrifuge augmente
  6. En cas de collision, l’importance des dégâts et la gravité des blessures augmentent
  7. L’usure du véhicule et la consommation de carburant augmentent plus rapidement que la vitesse
  8. Vous vous fatiguerez davantage en roulant vite
  9. En cas d’excès de vitesse, vous commettez une infraction et vous risquez alors de vous faire sanctionner (contravention, retrait de point(s), suspension de permis)
  10. Lorsque vous roulez à vive allure pendant un certain temps, sur autoroute par exemple, vous risquez d’aller trop vite sans vous en apercevoir : un automobiliste s’accoutume à la vitesse et a souvent l’impression d’avoir beaucoup ralentit alors qu’en réalité il roule encore trop vite

En bref, une vitesse excessive peut vous couter la vie ainsi que celle des autres usagers et dans le meilleur des cas, vous endommagerez votre véhicule, vous perdrez quelques points sur votre permis de conduire et vous allégerez votre compte en banque. Alors réduisez votre vitesse, vous avez tout à y gagner !

Partager