Quels sont les équipements obligatoires pour le permis moto ?

Quels équipements devez vous porter pour l'examen du permis moto ?

Lors de l'examen pratique du permis moto les élèves motards doivent porter les équipements suivant :

Un casque homologué, conforme à la norme NF ou ECE 22-05.

• Nous vous conseillons un casque intégral car c'est la meilleure des protections puisqu'il enveloppe toute la tête. N'oubliez pas que porter un casque sans l'attacher revient à ne pas en porter, cela peut également entrainer la perte de 3 point et une amende de 135 € en cas de contrôle.

Une paire de gants portant le marquage NF ou CE.

• Ne pas porter de gants peut entrainer la perte d'un point et une amende de 68 €. N'oubliez pas que les passagers doivent également porter des gants.

Un blouson ou une veste à manche longue ayant des équipements rétro-réfléchissants.

• Pour une protection optimale, il faut privilégier les équipements avec des matières composites ou en cuir. Vous pouvez également choisir un blouson certifié CErenforcé aux coudes, aux épaules et idéalement avec une protection dorsale et thoracique (si votre équipement ne les possède pas, vous procurer ces protections non intégrées s'adaptant avec des bretelles). Nous vous conseillons de choisir des couleurs vives pour vous rendre plus visible auprès des autres usagers.

Un pantalon ou une combinaison.

• Nous recommandons un pantalon certifié CE, idéalement avec des matériaux composites ou en cuir et avec des protections incorporées au niveau des hanches, genoux et tibias. Privilégiez les équipements fluorescents et rétro-réfléchissant pour être plus visible par les autres usagers de la route.

Une paire de bottes ou de chaussures montantes

• Idéalement, certifiées CE.
  • Elles doivent protéger l'intégralité du pied, la cheville et le bas du tibia.
  • Être étanches pour contrer le froid et les fortes chaleurs
  • Souples afin de sentir correctement les commandes
  • Équipées de coques sur la pointe et renforcées au niveau de la malléole
  • Munies de semelles antidérapantes

Lorsque vous serez titulaire du permis moto, seuls le casque homologué, les gants portant la norme NF ou CE et le gilet jaune seront obligatoires. Nous vous conseillons fortement de porter l'ensemble des équipements présentés plus haut afin de prévenir les risques et d'assurer au maximum votre sécurité.

Campagne de la sécurité routière sur les gants de moto

Nos conseils pour un maximum de sécurité

L'utilisation d'un gilet airbag

Il existe 2 types de gilet airbag :

• Le gilet classique, qui se porte comme une une veste. Il est équipé d'un coussin gonflable, d'une cartouche de gaz et d'un déclencheur. Le gilet va se gonfler en cas de chute ou de collision en enveloppant la nuque et l'abdomen et permet une protection du dos, des cervicales aux lombaires.

• L'airbag filaire, il se porte de la même façon que le gilet airbag classique, sauf que celui-ci est relié à la moto par un câble. Si le conducteur chute ou qu'il est éjecté de la moto, la tension du câble va déclencher le gonflage du coussin de sécurité. Le motard est protégé lors de l'impact, de la glissade et en cas de choc avec un obstacle.
Gilet airbag deux-roues ECF

Le tips sécurité en deux-roues de ECF

Pour les femmes qui font de la moto en short ou en jupe, bien que cela soit très fortement déconseillé, nous vous recommandons fortement de ne pas porter de collants classiques. En cas de chute, si vous souffrez de blessures aux jambes, les mailles des collants risquent de s'infiltrer dans les plaies. Cela est extrêmement douloureux et il est très difficile pour les médecins de les retirer. Ce conseil est également valable à vélo, car même si les chutes sont moins rapides, les blessures n'en reste pas moins rapides.