Conseils permis

10 Conseils pour votre permis de conduire

Vous allez bientôt passer le permis de conduire. Vous ne savez pas comment va se dérouler l'examen, quel comportement avoir avec l'inspecteur et vous vous posez pleins de questions. Bref, c'est stressant. Nous allons essayer de répondre à vos interrogations et vous donner nos conseils de professionnels de l'apprentissage de la conduite.

Reposez-vous !

Avant le passage du permis de conduire, il est primordial de bien vous reposer et de bien dormir, alors pas d'excès la semaine précédent votre passage de permis. La veille du permis, couchez vous assez tôt pour être frais le lendemain. Ne mangez ni trop gras ni trop sucré, ce qui vous empêcherai de bien dormir. Une bonne douche froide vous permettra de vous relaxer avant de vous mettre au lit. 

Préparez vous !

Préparez vos vêtements la veille de manière à avoir tout prêt le lendemain. Choisissez des vêtements neutres et dans lesquels vous vous sentez à l'aise. Enfilez des chaussures avec lesquelles vous avez l'habitude de conduire. Pas de talons, pas de nus pieds, pas de tongs, pas de chaussures compensées et pas de chaussures avec le talon libre. Faites en sorte de ne pas être gênés par vos cheveux, vos bijoux ou vos vêtements lors de l'examen. 

Le jour j, réveillez-vous suffisamment en avance et prévoyez un temps supplémentaire en cas d'imprévu. 

Vous êtes de nature stressé lors des examens, plusieurs solutions:
. L’homéopathie peut vous permettre d'être plus détendu. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. Attention, certains médicaments sont déconseillés ou interdit pour la conduite car ils font dormir !
. La méditation permettra de vous visualiser en train de réussir votre permis de conduire.
. Le sport permet de produire de l'endorphine et de diminuer le stress. Attention toutefois à ne pas avoir de courbatures gênantes pour conduire

Gérer l'attente sur le lieu du permis

Vous allez certainement attendre votre tour sur le lieu de départ du permis de conduire. N'attendez pas en plein milieu du parking pour ne pas gêner les autres candidats. Observez les allées et venues de la voiture ECF avec laquelle vous allez conduire pour être prêt le moment venu.

Pendant que vous attendez, vous risquez de croiser d'autres candidats qui peuvent être déçus ou énervés de leur examen. Ne vous laissez pas influencer et restez confiant et concentré. De la même façon, lorsque vous aurez fini votre permis, ne stressez pas les autres candidats, essayez plutôt de les rassurer.

Juste avant votre passage

Avant votre passage, sortez à l'extérieur prendre l'air pour vous réveiller. Évitez de vous endormir dans la salle d'attente au risque de ne pas être au top niveau pour conduire.
Quand c'est votre tour, préparez votre carte d'identité (votre livret d'apprentissage aussi uniquement si vous êtes en conduite accompagnée), attendez que le moniteur assis à l'arrière vous fasse signe de venir, mettez vos affaires (sac, blouson) sur le siège arrière, ouvrez la porte conducteur avec un "bonjour monsieur" ou "bonjour madame" souriant destiné à l'inspecteur, donnez lui votre carte d'identité et commencez de suite à vous installer.

Déroulement du permis de conduire

Avant de démarrer

Il y a de grandes chances que l'inspecteur vous explique le déroulement du permis de conduire pendant que vous vous installez ou après que vous vous soyez installé. Il vous explique en gros que vous allez devoir conduire et lui montrer ce que vous savez faire !

Prenez le temps de bien vous installer: au début de l'examen, il se peut que vous soyez très stressé. Si c'est le cas, respirez profondément et concentrez vous sur votre installation. Installez vous COMME D'HABITUDE, ne cherchez pas à vous mettre plus haut, plus proche ou à régler vos rétroviseurs de manière différente que d'habitude. ce n'est pas le jour pour improviser. Prenez le temps de bien vous installer en vérifiant que vous avez un bon accès aux pédales et au volant et que les rétroviseurs sont bien réglés.

Déroulement de l'examen

- L'examen dure environ 30 minutes et il se peut que ce soit un peu plus ou un peu moins long. Cela ne veut rien dire et ne doit pas être perçu comme c'est loupé ou c'est réussi.

- Vous allez faire un parcours généralement varié avec des rues étroites, des avenues plus larges, des rond-points, des tournants à gauche, à droite, une manœuvre, de la voie rapide (ce n'est pas obligatoire), des intersections avec une bonne visibilité, d'autres avec beaucoup moins de visibilité... La clé étant de s'adapter rapidement aux situations. Devant moi ça va bien j'accélère, je repère un danger, je ralentis, je trouve que c'est étroit, je m'arrête...

Nos conseils 

 L'inspecteur parle t-il pendant l'examen ?

Il se peut que l'inspecteur discute avec le moniteur qui est à l'arrière. N'essayez pas d'écouter ce qu'ils disent et encore moins de rentrer dans la discussion avec l'inspecteur. Restez attentif à ce qu'il se passe dehors et à votre conduite, ce n'est pas le moment de vous déconcentrer.

- Il est très probable que l'inspecteur vous fasse des remarques plus ou moins appuyées pendant le permis du type "attention à vos placements Monsieur, on gêne les autres et c'est pas la première fois!" ou "freinez, freinez, imaginez que quelqu'un arrive dans cette priorité à droite, vous ne pourrez pas vous arrêter !".

n'essayez pas de comprendre, c'est fait c'est fait !

Restez mobilisé sur ce qu'il se passe devant et continuez à conduire. Essayez de "zapper" rapidement.

N'essayez surtout pas d'expliquer ce que vous avez fait ou de vous justifier, l'inspecteur à certainement très bien compris. Continuez à conduire, restez attentif à ce qu'il se passe devant.

Ce n'est pas parce que l'inspecteur vous fait des remarques que vous n'aurez pas votre permis ! Même si vous pensez que vous n'aurez pas votre permis, continuez à vous appliquer, ne baissez pas les bras, montrez ce que vous savez faire.

- Restez attentif et concentré jusqu'à la fin de votre examen. L'examen est presque terminé mais il ne l'est pas encore alors restez attentif jusqu'à la fin de l'épreuve. Celle-ci ne sera terminée que lorsque vous serez descendu de la voiture, pas avant.

Comment dois je conduire ?

- Conduisez COMME D'HABITUDE! Ne vous dites pas "je vais faire plus de contrôles" ou "je vais bien insister quand je fais un contrôle pour que l'inspecteur le voit" ou "je vais conduire moins vite comme ça ce sera plus simple" ou "si je peux y aller, j'attends comme ça je suis sûr que ça passe". Faites comme vous avez appris et faites ce que vous savez faire, n'essayez pas de changer quoi que ce soit le jour du permis, ce n'est pas le moment !

- Ecoutez bien les indications de direction de l'inspecteur, elles sont généralement précises et peuvent vous aider à ne pas vous faire surprendre: "tournez à droite à la prochaine intersection" n'est pas la même chose que "tournez à droite quand vous le pourrez", "jute après la voiture rouge stationnée sur le côté, tournez à gauche" n'est pas la même chose que"tournez dans la rue à gauche que vous verrez après la voiture rouge stationnée sur le côté". Aussi, n'hésitez pas à faire répéter suffisamment en avance l'inspecteur si vous n'avez pas écouté ou mal entendu la direction à prendre.

Soyez réactif sans précipitation et sachez vous adapter rapidement aux situation: le jour du permis, vous allez faire un parcours varié avec des zones rapides et peut être juste après une manœuvre à allure très lente. Il va donc falloir que vous réagissiez efficacement aux situations rencontrées. Si ça va bien, il faudra accélérer, peut être même accélérer franchement et longtemps pour l'insertion sur la voie rapide par exemple et juste après, quand vous reviendrez en ville, il faudra utiliser vos yeux différemment pour chercher les rues sur les côtés, avoir le pied droit plus mobile pour passer régulièrement du frein à l'accélérateur.

Petite vidéo explicative: https://www.youtube.com/watch?v=dA9D99M_0SI

Soyez confiant le jour de votre permis: vous devez pouvoir répondre "oui" à la question "vous sentez vous de conduire seul(e) ?". Si vous n'êtes pas vous même convaincu, vous aurez du mal à le montrer dans votre conduite.

Que faire si je me trompe de direction ?

- Si vous vous trompez de direction ou que vous voyez une direction trop tard, pas de panique, pas de geste brusque sur le frein ou sur le volant. Continuez tout droit la ou vous vous êtes engagé, l'inspecteur trouvera un nouveau parcours. Si vous loupez une sortie dans un rond-point, pareil, pas de panique, restez dans la file ou vous êtes, mettez votre clignotant à gauche et faites le tour assez lentement de manière à bien repérer la sortie à prendre.

Le suivi de direction ou conduite autonome

Pendant l'examen, l'inspecteur pourra vous demander de suivre une direction qu'il vous indiquera.
Généralement, il vous indiquera clairement que vous devrez suivre cette direction "jusqu'à ce que je vous dise d'arrêter de la suivre" ou "maintenant on va faire le suivi de direction, vous allez suivre la direction de ..."

C'est un moment qui demande toute votre attention. 

En effet, lorsque vous verrez le panneau indiquant la direction à suivre, il faudra mettre en place les contrôles (mais ça vous savez faire), le clignotant (ça aussi vous savez :-) puis prendre la direction mais surtout CONTINUER A CHERCHER encore la direction car vous devrez suivre cette direction plusieurs fois !

Il se peut que ce soit d’abord tout droit puis plus loin à gauche et ensuite que vous ayez besoin de changer de file puis d'aller à droite au rond point avant que l'inspecteur vous demande d'arrêter de suivre la direction donnée.

J'ai un peu peur pour les manœuvres, que me conseillez vous ?

Les manoeuvres font souvent peur à nos élèves car c'est difficile d'être un pro du créneau alors qu'on a peu conduit.
C'est normal et l'inspecteur le sait alors pas de panique, on ne vous demande pas un stationnement parfait !

- Lorsque l'inspecteur vous demande de faire une manœuvre ou que vous entrez dans un parking pour faire une manœuvre, pensez de suite à mettre votre clignotant puis à ralentir franchement votre allure. L'objectif de la manœuvre est de la faire en sécurité.

Si vous avez le choix, prenez un emplacement loin de tout obstacle, loin de tout autre véhicule, vous risquez ainsi moins de passer trop proche. Faites au plus simple, l'inspecteur ne vous en voudra pas !

Etre parfaitement entre les deux lignes n'est pas le plus important et rentrer dans la place en une seule fois ne doit pas être votre objectif. Vous pouvez faire en plusieurs fois pour y arriver et cela ne doit pas vous faire stresser, c'est normal. L'essentiel est donc de maîtriser votre allure lente, de ne pas passer trop proche des autres véhicules ou obstacles, d'observer derrière et autour de vous au fond du parking avant de reculer ou d'avancer, de bien viser ou vous voulez aller avant d'engager une marche arrière.

Attention également en repartant, laissez de la place avec les véhicules qui vous entourent et veillez à ne pas gêner d'autres véhicules qui arrivent!

Les questions, comment ça se passe ?

- L'inspecteur profite généralement de votre arrêt lors de la manœuvre pour vous poser les questions du permis. Il vous demandera peut être les deux derniers chiffres du compteur kilométrique pour choisir le numéro de la question. Il vous posera une question sur l'intérieur ou une question sur l'extérieur du véhicule plus une question lié aux premiers secours. Vous devez connaître les questions et les réponses parfaitement.

Questions premiers secours en vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=EZXLKHMjJOY
Questions vérifications intérieures en vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=5c9HbWQk23k
Questions vérifications extérieures en vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=CCuCMh-Mhkk

Après avoir répondu aux questions, vous repartez en circulation. Attention quand vous repartez, re-concentrez vous de suite ! Que vous ayez bien répondu ou mal répondu, c'est fait c'est fait, vous êtes maintenant en train de conduire alors n'y pensez plus et soyez attentif dès la première intersection en repartant.

Résultat du permis 

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la page des résultats du permis de conduire.

http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/resultats-du-permis-de-conduire

Pour consulter le résultat de votre examen vous devez avoir:

- Votre numéro NEPH. C'est un numéro à 12 chiffres. Il est noté sur votre convocation et sur votre livret d'apprentissage.
- Votre date de naissance
- La catégorie du permis de conduire demandé: catégorier B (voiture), catégorie A (moto)

Résultat favorable

Félicitations, vous avez obtenu le permis de conduire.

Le document avec écrit en vert "favorable" est votre permis de conduire provisoire. Après avoir assuré, votre véhicule, vous pouvez conduire avec e document pendant maximum 4 mois et uniquement en France Métropolitaine.

Nous organisons l'envoi chez vous de votre permis de conduire définitif. Pour cela, nous avons besoin de:

- Votre carte d'identité

- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom et prénom

- Si le justificatif de domicile n'est pas à votre nom et prénom, une attestation d'hébergement sur papier blanc signé par l'hébergeant et vous même.

- Si vous avez moins de 21 ans, l'attestation d'ASSR 2 que vous avez passé au collège. Si vous ne l'avez plus, merci de nous contacter au 0970151016

Résultat défavorable

Nous sommes désolé du résultat de votre examen.

Merci de nous contacter pour planifier une leçon bilan et décider ensemble de la suite à donner à votre formation.

Connaissez-vous la conduite supervisée ? Elle vous permet de conduire avec un accompagnateur de votre entourage (plus de 23 ans et 5 ans de permis sans annulation) et gagner en expérience avant une nouvelle présentation au permis de conduire.

Lien conduite supervisée: http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/passer-son-permis/la-conduite-accompagnee/la-conduite-supervisee

 

Partager