Scooter (ex BSR)

Avec le permis AM (ex BSR), vous pouvez conduire dès 14 ans un scooter 50 cm3 en toute sécurité.

Déroulement de la formation

Avec le permis AM, anciennement BSR, vous pouvez conduire dès 14 ans un cyclomoteur en toute sécurité.

La formation permis AM, d’une durée minimale de 8 heures, se déroule sur 2 jours minimum :

• Échanges sur les représentations individuelles autour de la conduite ;
  • Formation pratique hors circulation ;
  • Code de la route ;
  • Formation pratique en circulation ;
  • Sensibilisation aux risques en présence de l'un des parents de l'élève s'il est mineur ou de son représentant légal.

Pas d'examen !

A l'issue de la formation, une attestation de suivi vous est remise. Elle vous permettra d'obtenir le permis AM.

Objectifs de la formation AM

La nouvelle formation au permis AM modernise son contenu afin de protéger et de responsabiliser les usagers de cyclomoteurs.

Cette formation permet à l'élève d'acquérir :

• Des savoir-faire : acquisition des compétences techniques nécessaires à la bonne maîtrise de son véhicule ;
  • Des savoir-être permettant d'adopter des comportements conformes à la sécurité routière dans la relation avec les autres usagers de la route.

Validité du permis AM

Une fois votre permis AM obtenu, il est valable 15 ans à compter de la date de sa délivrance. Le permis AM vous autorise à conduire des véhicules légers (inférieurs à 50cm3) dans l’ensemble de l’Union Européenne.

Apprenez à conduire une voiture dès 14 ans avec votre permis AM

ECF propose également une formation au permis AM quadricycle pour apprendre à conduire en toute sécurité un quadricycle léger à moteur ne dépassant pas 50 cm3 ; plus communément appelé « voiture sans permis » ou « voiturette ».

A noter, la formation permis AM option cyclomoteur vous permet également d’accéder à la conduite d’un quadricycle. Toutefois, pour plus de sécurité, nous vous conseillons de passer le permis AM option quadricycle.

De plus, la formation au permis AM est aussi une très bonne introduction à la sécurité routière et s’avère très utile pour se préparer au plus tôt au passage du permis B.

Équipements obligatoires en formation

L'équipement devient obligatoire, même pour conduire un scooter 50cm3. Sur ce type de véhicule, il est nécessaire de porter :

• Un casque homologué
  • Des gants adaptés à la pratique de la moto (soit possédant le marquage NF, CE ou EPI, soit renforcés et munis d'un dispositif de fermeture au poignet)
  • Un blouson ou une veste à manches longues
  • Un pantalon ou une combinaison
  • Des bottes ou chaussures montantes (les bottes en caoutchouc et les coupe-vents ne sont pas autorisées)

En cas d'équipement non conforme, la formation ne pourra avoir lieu.