PERMIS A2

A partir de 18 ans, si le permis A1 est trop contraignant pour vous, vous avez la possibilité de suivre la formation pour le permis A2. Vous pourrez ainsi conduire des motos n’excédant pas les 35kW (avec ou sans side-car) et dont le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0,2kW par kilo.

Qu’est-ce que le permis moto A2 ?

Pour conduire un véhicule deux-roues, il existe trois types de permis de conduire différents :

  • Le permis A1 ou permis 125 que vous pouvez passer dès l’âge de 16 ans, vous permet de conduire une moto légère et un trois roues d’une puissance maximum de 15kW (cylindrée jusqu’à 125 cm3) ;
  • Le permis A2 est un permis intermédiaire que vous pouvez passer à partir de 18 ans. Il vous permet de conduire une moto d’une puissance de 35kW maximum ;
  • Le permis A, ne peut être passé qu’après avoir obtenu votre permis A2 et pratiqué votre conduite pendant 2 ans. Ce permis vous autorise à conduire n’importe quel véhicule à deux ou trois roues et ce, peu importe sa puissance.

Passer son permis A2 est donc un passage obligé si vous rêvez de conduire des motos puissantes et d’acheter le modèle de votre choix. Pour les personnes qui ne comptent pas forcément poursuivre vers une formation au permis A, le permis A2 est déjà un pas en avant considérable par rapport au permis A1.

Les véhicules autorisés avec le permis A2

En effet, le permis A1 reste relativement limité… Avec le permis A2, vous pouvez conduire des motos n’excédant pas les 35kW (avec ou sans side-car) et dont le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0,2kW par kilo. Puisqu’il n’est pas toujours évident de visualiser à quoi correspondent ces limitations, voici un exemple de moto autorisé avec un permis A2 : la Honda CB 500 X.

Pour obtenir son permis moto A2, différentes étapes sont à suivre et un déroulement précis de la formation est prévu à cet effet.

Partager