Quelles sont les nouvelles recommandations CACES® pour 2020 ?

La CNAM fait évoluer le dispositif CACES® et crée de nouvelles recommandations :


Évolution de 6 recommandations :

 Actuellement

  • R372 Engins de chantier 10 catégories
  •  R383 Grues mobiles 5 catégories
  •  R386 PEMP 6 catégories
  •  R377 Grues à tour 2 catégories
  •  R389 Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté 6 catégories
  •  R390 Grues de chargement de véhicules 1 catégorie + 1 option

A partir de 2020

Création de 2 recommandations :

A partir de 2020


Date d'application des nouvelles recommandations CACES®

Le nouveau dispositif CACES® et la délivrance des R400 entre en vigueur le 1er janvier 2020.

Une période transitoire est prévue en 2019 avec des formations et évaluations sous R400, mais délivrance des certificats sous R300.

   

Nouvelles recommandations formations CACES


Pour en savoir plus : Nouvelles recommandations CACES pour 2020 : tout ce qu’il faut savoir ?

Découvrez nos formations CACES
Cariste : formation initiale (CACES®)

Cette formation permet de conduire et d’utiliser un chariot automoteur de  manutention à conducteur porté dans le respect des règles de sécurité. Elle permet également de vérifier l’aptitude à la conduite des chariots d’une ou plusieurs catégories conformément à la recommandation R389 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAMTS).

Cariste : recyclage (CACES®)

Cette formation permet d'utiliser un chariot de manutention à conducteur porté dans le respect des règles de sécurité et de satisfaire à l'évaluation « test CACES® » Chariots pour une ou plusieurs catégories de chariots.

Cariste : perfectionnement (CACES®)

La formation perfectionnement cariste permet d'utiliser un chariot de manutention à conducteur porté dans le respect des règles de sécurité et de satisfaire à l'évaluation "test CACES® Chariots" pour une ou plusieurs catégories de chariots.

Nacelle PEMP : formation initiale (CACES®)

Cette formation permet de conduire et d'utiliser une PEMP dans le respect des règles de sécurité. Elle permet également de vérifier l’aptitude à la conduire des PEMP d’une ou plusieurs catégories  conformément à la recommandation R386 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).

Nacelle PEMP : recyclage (CACES®)

Cette formation permet de manipuler une plate-forme élévatrice mobile de personne (nacelle) en toute sécurité et de satisfaire à l’évaluation « test CACES® PEMP » pour une ou plusieurs catégories de PEMP.

Nacelle PEMP : perfectionnement (CACES®)

Cette formation permet de manipuler une plate-forme élévatrice mobile de personne (nacelle) en toute sécurité et de satisfaire à l’évaluation « test CACES®  PEMP » pour une ou plusieurs catégories de PEMP.

Pont roulant : formation initiale (CAUS)

Cette formation permet de manipuler un pont roulant en toute sécurité et de d'utiliser rationnellement et sûrement un pont roulant à commande au sol ou télécommandé.

Pont roulant : perfectionnement (CAUS)

Cette formation permet de perfectionner ses connaissances en matière de conduite en sécurité.

Pont roulant : recyclage (CAUS)

Cette formation permet de manipuler un pont roulant en toute sécurité et recycler ses connaissances en matière de conduite en sécurité.

Grues auxiliaires : formation initiale (CACES®)

Cette formation permet de manipuler une grue auxiliaire dans le respect des règles de sécurité et de vérifier l’aptitude à la conduite de grues auxiliaires conformément à la recommandation R 390 de la Caisse Nationale d’Assurances Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS).

Grues auxiliaires : recyclage (CACES®)

Cette formation permet de mettre à jour ses connaissances en matière d’utilisation d’une grue auxiliaire, dans le respect des règles de sécurité et de satisfaire à l'évaluation "test CACES®  grue auxiliaire"pour une ou plusieurs catégories de grues.

Grues auxiliaires : perfectionnement (CACES®)

Cette formation permet d'utiliser une grue auxiliaire dans le respect des règles de sécurité et de satisfaire à l'évaluation "test CACES®  grue auxiliaire"pour une ou plusieurs catégories de grues.

Grues mobiles : perfectionnement (CACES®)

Cette formation permet d'utiliser une grue mobile dans le respect des règles de sécurité et de satisfaire à l’évaluation « test CACES® grues mobiles » conformément à la recommandation R 383 modifiée de la Caisse Nationale d’Assurances Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS).

Grues mobiles : formation initiale (CACES®)

Cette formation permet de manipuler une grue mobile dans le respect des règles de sécurité et de vérifier l’aptitude à la conduite de grues mobiles dans une des catégories demandées conformément à la recommandation R 383 modifiée de la Caisse Nationale d’Assurances Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS).

Grues mobiles : recyclage (CACES®)

Cette formation permet de mettre à jour ses connaissances en matière d’utilisation d’une grue mobile, dans le respect des règles de sécurité et de satisfaire à l’évaluation « test CACES® grues mobiles » conformément à la recommandation R 383 modifiée de la Caisse Nationale d’Assurances Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS).

Engins de chantier : perfectionnement (CACES®)

Cette formation permet d'utiliser un engin de chantier dans le respect des règles de sécurité afin de satisfaire à l'évaluation "test CACES® engins de chantier" pour une ou plusieurs catégories d'engins.

Engins de chantier : formation initiale (CACES®)

Cette formation permet de conduire et d'utiliser un engin de chantier dans le respect des règles de sécurité afin de satisfaire à l'évaluation "test CACES®  engins de chantier"pour une ou plusieurs catégories d'engins.

Engins de chantier : recyclage (CACES®)

Cette formation permet de mettre à jour ses connaissances en matière d’utilisation d’un engin de chantier dans le respect des règles de sécurité afin de satisfaire à l'évaluation "test CACES® engins de chantier" pour une ou plusieurs catégories d'engins.

Grues à tour : recyclage (CACES®)

Cette formation permet de recycler ses connaissances en matière d’utilisation d’une grue à tour en toute sécurité et de satisfaire à l’évaluation CACES® pour la conduite des grues à tour à  montage automatisé (GMA) ou à montage par élément (GME) conformément à la recommandation R 377m de la CNAMTS.

Grues à tour : perfectionnement (CACES®)

Cette formation permet d’utiliser une grue à tour dans le respect des règles de sécurité et de satisfaire à l’évaluation CACES® pour la conduite des grues à tour GMA  (grue à montage automatisé ou grue à montage par élément conformément à  la recommandation R 377 de la CNAMTS.

Grues à tour : formation initiale (CACES®)

Cette formation permet de mettre en service une grue à montage automatisé ou une grue à montage par élément en toute sécurité et de manipuler une grue à tour dans le respect des règles de sécurité afin d'obtenir le CACES® R 377m pour une des catégories GMA ou GME.

Le CACES® (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) permet de s'assurer des connaissances et savoir-faire du conducteur préalablement à la délivrance de l'autorisation de conduite.

Il existe 6 grandes familles de CACES® :

  • Les CACES® grues à tour
  • Les CACES® grues mobiles
  • Les CACES® grues auxiliaires de chargement de véhicules
  • Les CACES® cariste ou chariots automoteurs de manutention à conducteur porté
  • Les CACES® nacelles ou plateformes élévatrices mobiles de personnes (PEMP)
  • Les CACES® engins de chaniers télécommandés ou à conducteur porté

Le CACES® est valable 5 ans à l'exception des engins de chantiers pour lesquels la validité est de 10 ans. Le conducteur doit réactualiser ses connaissances et repasser les tests d'évaluation avant l'échéance du CACES®.