Réouverture progressive de nos agences et centres de formation à partir du 11 mai 2020 dans le respect des règles sanitaires.
En savoir plus.

Conseiller à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses

Son rôle

Sa mission première est d’optimiser les conditions de sécurité de l’entreprise. Pour ce faire, le conseiller à la sécurité vérifie que la réglementation relative au transport et à la manipulation des matières dangereuses est appliquée.

Il conçoit et met en œuvre des procédures et des règles de sécurité dans l’entreprise, des mesures pour prévenir les accidents et des procédures d’urgence appropriées aux accidents ou incidents éventuels.

Il est également chargé de mettre en place des actions de sensibilisation aux risques liés au transport et à la manipulation de matières dangereuses auprès de l’ensemble du personnel de l’entreprise.

 Le conseiller à la sécurité peut exercer d’autres fonctions dans l’entreprise.

Qualités requises

Aisance relationnelle, sens de la pédagogie et de l’anticipation, esprit d’analyse et rigueur sont des qualités attendues chez le conseiller à la sécurité.

Doté d'un bon esprit de synthèse et d'aisance rédactionnelle, il sait concevoir et rédiger des documents et rapports.

Des connaissances techniques et juridiques sont également nécessaires.

Lieux et conditions d’exercice

Le conseiller à la sécurité exerce son métier dans des établissements privés ou publics réalisant du transport et de la manipulation de matières dangereuses. Il peut travailler soit en externe et avoir plusieurs entreprises clientes, soit en interne pour le compte d’une seule entreprise. La fonction de conseiller à la sécurité peut également être assurée par une personne exerçant d’autres fonctions (chef d’établissement, agent de l’établissement, autres salariés).

Formations dispensées par ECF

Pour devenir conseiller à la sécurité, il faut être titulaire d’un certificat de qualification professionnelle délivré après réussite à un examen.

Le certificat mentionne le ou les modes de transport et les classes de marchandises pour lesquels il est valable.

La formation initiale de conseiller à la sécurité prépare les candidats à l’examen :

  • Formation initiale de conseiller à la sécurité

Les certificats de conseiller à la sécurité doivent être renouvelés tous les 5 ans.

Évolutions possibles

 

Partager