Réouverture progressive de nos agences et centres de formation à partir du 11 mai 2020 dans le respect des règles sanitaires.
En savoir plus.

Affréteur

Son rôle

L’affréteur a pour mission de trouver pour son client (dénommé chargeur) le transporteur approprié pour acheminer les marchandises par la route de la façon la plus optimale possible en termes de coût, de délais et de qualité de service dans le respect de la réglementation en vigueur, sans groupage préalable.

Dans un premier temps, l’affréteur  reçoit les demandes de ses clients et prospecte d’autres chargeurs qui ont du fret à acheminer par la voie routière.

Dans un second temps, il assure la négociation commerciale du contrat de vente, et il contacte et négocie avec les transporteurs avec pour objectif d’optimiser et de maîtriser au mieux les coûts pour le compte de ses clients.

Pour finir, il établit les documents et formulaires liés au contrat de transport ; s’assure de l’enlèvement et de la livraison de la marchandise tout en contrôlant la bonne exécution du transport. Enfin il assure un suivi et la résolution des litiges éventuels. 

Qualités requises

  • Pratiquer une ou plusieurs langue(s) étrangère(s).
  • Avoir un parfaite connaissance de la règlementation du transport de marchandises, du commerce international, des douanes… et de la géographie des transports (réseau routier).
  • Maîtriser les techniques commerciales, logistiques, informatiques et de l’information et de la communication.

Lieux et conditions

Cette activité s’exerce chez un commissionnaire de transport en contact avec les clients, les transporteurs et l’ensemble du service d’affrètement.

Formations dispensées par ECF

  • Diplôme Universitaire d’Affréteur

Évolutions possibles

Partager