Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique

Son rôle

Il est responsable des équipes qu'il pilote et à ce titre garant du respect des dispositions réglementaires et contractuelles sur le site dont il a la charge. Son activité doit prendre en compte la stratégie logistique définie par son entreprise, le budget qui lui est alloué, les objectifs de qualité /service et coût qui lui sont fixés.

Le Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique organise et coordonne l'ensemble des activités du site dont il a la responsabilité en adaptant les moyens humains et matériels à la charge de travail prévisionnelle à moyen terme qu'il identifie. Il organise et met en œuvre les projets sur le site logistique. Interlocuteur des partenaires, il élabore les solutions aux demandes des clients et des donneurs d'ordres, en anglais si nécessaire.

Qualités requises

Difficile de réussir dans ce métier sans des qualités de management, de gestion et d’organisation. Disponibilité et flexibilité sont également nécessaires pour répondre aux impératifs de l'entreprise et gérer les situations d’urgence. La mobilité géographique nationale voire internationale est importante.

La maîtrise de l’anglais, des outils bureautique et des technologies de l’information et de communication est indispensable.

Lieu d’exercice

Son activité s'exerce dans des entrepôts ou des plates-formes de stockage ou des dépôts d'une usine de production, éventuellement dans un service logistique. Le cadre habituel de travail se situe dans un bureau mais sa responsabilité le conduit à être présent sur le terrain quasi-quotidiennement. Il est en contact permanent avec des interlocuteurs diversifiés de tous niveaux : chefs d'équipes, opérateurs, hiérarchie, fournisseurs, prestataires de service, transporteurs, clients, administrations, douanes…

Formations/diplômes dispensés par ECF

• Titre professionnel de technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique - TSMEL
  • Piloter et suivre les équipes opérationnelles du site logistique - Module 1 du T.S.M.E.L.
  • Élaborer et mettre en œuvre des solutions techniques en réponse aux besoins du site logistique, y compris en anglais - Module 2 du TSMEL

Évolutions possibles

• Directeur de site logistique
  • Consultant en logistique