Préparateur de commandes en entrepôt

Son rôle

Sous la responsabilité d'un chef d'équipe, le préparateur de commandes en entrepôt collecte les informations nécessaires à la préparation et rassemble les produits en les prélevant dans les différents lieux de stockage, généralement à l'aide d'un chariot automoteur à conducteur porté de catégorie 1.

Pour exercer ces activités, il sélectionne, à partir des documents mis à sa disposition, le matériel et les fournitures nécessaires à l'envoi (palette, transpalette, pictogrammes, emballage...). Il prélève les articles en les vérifiant (compatibilité, conditionnement, quantités), réalise les colis en veillant à en équilibrer le poids, effectue le suremballage et met à disposition la commande après l'avoir contrôlée et/ou pesée. Il appose les étiquettes sur les colis ou palettes.

Il enregistre chaque opération dans un système de gestion informatisé.

Le préparateur de commande joue un rôle important dans le suivi de la traçabilité des marchandises car il est le dernier maillon avant l’expédition des marchandises chez le client.

Il doit respecter les règles d’hygiène et de sécurité, les procédures qualité et répondre à des impératifs de délais.

Qualités requises

Organisation, précision, réactivité et endurance physique sont des qualités nécessaires pour respecter les délais de livraison, manipuler et ranger les marchandises avec soin et méthode.

La maîtrise des systèmes de gestion de commande informatisés est nécessaire.

Lieu d’exercice

Il travaille le plus souvent en équipe, en collaboration avec des caristes, dans tout secteur industriel ou commercial nécessitant une activité de stockage et de répartition, notamment des entrepôts ou des plateformes de stockage, les entreprises de la grande distribution, de la vente par correspondance, les prestataires et plateformes logistiques, les répartiteurs.

Formations/diplômes dispensés par ECF

Évolutions possibles