Agent magasinier

Son rôle

Réception des marchandises, stockage, préparation de commandes et expédition sont autant de tâches que l’agent magasinier effectue quotidiennement. Pour ce faire, il réalise des opérations de manutention souvent au moyen de matériel et/ou d’engins de manutention (transpalette, chariot élévateur…), il assure le suivi du stock (physique et informatisé) et suit les commandes fournisseurs et clients. Il est également amené à informer la clientèle et peut contribuer aux opérations de vente.

L’agent magasinier obéit à des critères de qualité, d’hygiène, de sécurité, et des impératifs de délais.

L'activité d’agent magasinier est diversifiée et dépend de l'organisation de l'entreprise où il exerce. Les caractéristiques des produits qu'il suit influent sur l'organisation de son travail.

Qualités requises

Difficile de réussir dans ce métier sans un sens aigu de l’organisation, de la précision, de la réactivité et de l’endurance physique pour respecter les délais de livraison, manipuler et ranger les marchandises avec soin et méthode.

La maîtrise des systèmes informatisés de suivi des stocks est nécessaire et la possession d’un ou plusieurs certificats d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES®) peut être demandée.

Enfin, la technicité des produits peut exiger une connaissance technique du domaine correspondant.

Lieu d’exercice

Le Magasinier évolue dans tout secteur industriel ou commercial comportant une activité de magasinage, notamment le magasin de stockage d'un grossiste, d'une usine de production, d'un distributeur, ou d'un service après-vente. En fonction de la taille de l’entreprise, il travaille seul ou en équipe au contact des caristes, du chef d’équipe, des clients, des fournisseurs…

Formations/diplômes dispensés par ECF

Évolutions possibles