Conducteur de ponts roulants

Son rôle

Un pont roulant est un appareil de manutention permettant le levage et le transfert de charges lourdes. Le conducteur de ponts roulants l’utilise en vue du chargement, déchargement, transbordement, levage, positionnement de charges de toutes natures (conteneurs, matières dangereuses, machines, voitures...), selon les règles de sécurité des biens et des personnes. L'activité peut s'effectuer au sol (télécommande) ou en cabine située à hauteur variable. Le conducteur de ponts roulants effectue l'entretien de premier niveau de l'engin et des équipements.

Qualités requises

La prudence et la sécurité sont les maîtres mots de ce métier car il présente de nombreux risques (risque d’écrasement, risques liés à l’entretien, risques liés aux interventions en hauteur…). Attention, précision et habileté sont donc des qualités indispensables pour manipuler les charges en toute sécurité.

Lieu d’exercice

Le conducteur de ponts roulants exerce son activité sur des zones de fret (gare, plateforme logistique, terminal portuaire...) pour des entreprises industrielles ou de services, des chantiers navals… et peut travailler les fins de semaine, jours fériés ou encore de nuit.

Formations dispensées par ECF

Les engins de manutention et levage sont à l’origine de nombreux accidents du travail. C’est dans ce contacte que la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) recommande au chef d’entreprise de délivrer au conducteur une autorisation de conduite après un examen d’aptitude médicale réalisé par le médecin du travail, un contrôle de connaissances et du savoir-faire du conducteur pour la conduite en sécurité, une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation (recommandations R 318 et R 423).

En outre, certaines Carsat (Caisse d'assurance retraite et de santé au travail) imposent des certificats d’aptitudes à l’utilisation en sécurité (CAUS) des ponts roulants en distinguant deux types de commande au sol, avec fil ou sans fil (notes techniques n°30/2003 de la Carsat Alsace Moselle et n°8/2005 de la Carsat Nord-Est).

Ce sont les CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) qui accréditent les organismes testeurs comme ECF pour permettre la délivrance des CAUS. Les CAUS sont à recycler tous les 5 ans.
ECF forme et évalue les conducteurs de ponts roulants :

Évolutions possibles

• Conducteur d’engins lourds de manutention
  • Chef d’équipe
  • Formateur à la conduite d'engins motorisés et de levage

Autres intitulés du métier

• Pontier