Conducteur de chariots élévateurs

Son rôle

Il utilise un chariot de manutention à conducteur porté dans le cadre d’opérations de manutention de marchandises : chargement, déchargement de véhicules, stockage, déstockage, approvisionnement, enlèvement de charges. Il est amené à assurer l’entretien courant du chariot.

Il doit respecter les règles d’hygiène et de sécurité, les procédures qualité et répondre à des impératifs de délais.

Qualités requises

Organisation, précision, habileté et endurance physique sont des qualités nécessaires pour optimiser les déplacements et manipuler les marchandises avec soin et méthode.

Lieu d’exercice

Le conducteur de chariots élévateurs exerce son métier sur des sites variés (entrepôts, plateformes logistiques, magasins, quais…). Il travaille généralement en équipe au contact du chef d’équipe, d’autres conducteurs de chariots, des transporteurs…

Formations dispensées par ECF

La réglementation prévoit une formation adéquate des conducteurs et l’obligation pour le chef d’entreprise de délivrer une autorisation de conduite après un examen d’aptitude médicale réalisé par le médecin du travail, un contrôle de connaissances et du savoir-faire du conducteur pour la conduite en sécurité, une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation.

La CNAM (Caisse nationale de l’assurance maladie) recommande la possession du Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES®) de la catégorie d'engin à conduire et un âge minimum de 18 ans. Le CACES® R389 reconnaît de manière incontestable l’aptitude d’un opérateur à conduire un engin en toute sécurité.

ECF forme et évalue les conducteurs de chariot de manutention à conducteur porté :

Les CACES® sont à recycler tous les 5 ans :

Évolutions possibles

Autres intitulés du métier

• Cariste
  • Manutentionnaire - cariste
  • Conducteur d'engins de déplacement des charges
  • Conducteur d'engins de manutention motorisé à conducteur porté