Titre professionnel

Le titre professionnel est un titre de niveau V qui donne par équivalence un permis de conduire (dont la catégorie dépend du titre professionnel choisi), ainsi que la qualification professionnelle initiale de conducteur.

Toute personne détentrice d'un titre professionnel est dispensée de suivre la FIMO (Formation initiale minimum obligatoire).

Titre pro conducteur du transport routier vs CAP conducteur routier

Le Titre professionnel conducteur du transport routier de marchandises ou conducteur livreur est au même niveau RNCP que le CAP conducteur routier. De la même façon que le CAP conducteur routier, il donne accès à la CQC (carte de la qualification de conducteur), mais dans un laps de temps beaucoup plus réduit (2 mois et demi contre 2 ans pour le CAP conducteur routier). 

Le CAP conducteur routier est proposé par l’Éducation nationale et s'adresse à un public souvent "scolaire", contrairement au Titre pro qui s'adresse à un public "adulte" en reconversion professionnelle.

Le Titre professionnel conducteur du transport routier de voyageurs est également au même niveau RNCP que le CAP agent d'accueil.

Découvrez nos formations Titre professionnel
Titre professionnel conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules

Cette formation permet d'obtenir une qualification qui valide la capacité à réaliser en sécurité, un transport routier de marchandises avec tout type de véhicule d’une masse en charge maximale admissible supérieure à 3,5 tonnes.

Titre professionnel conducteur du transport routier de marchandises sur porteur

Cette formation permet d'obtenir une qualification qui valide la capacité à réaliser en sécurité, un transport routier de marchandises avec un porteur de plus de 3,5 tonnes de masse en charge maximale admissible (PTAC), de façon autonome et optimisée dans le contexte commercial de l’entreprise.

Titre professionnel conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger

Cette formation permet d'obtenir une qualification qui valide la capacité à réaliser en sécurité des livraisons régulières ou à la demande avec un véhicule utilitaire léger (VUL) de moins de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge (PTAC)

Titre professionnel conducteur du transport routier interurbain de voyageurs

Cette formation vous permet de réaliser en sécurité le transport routier interurbain de personnes avec un véhicule de transport en commun de plus de 9 places assises.

CCS conducteur routier voyageurs dans le cadre d'un voyage touristique

Cette formation à pour objectif de réaliser un transport routier de voyageurs dans le cadre d’un voyage touristique.