Perfectionnement

L'émergence de nouveaux métiers et l'évolution du secteur du transport nécessitent des formations spécifiques. Chez ECF, les formations dites de "perfectionnement" permettent une spécialisation dans différents domaines : éco-conduite, messagerie, déménagement, techniques d’arrimage, transport exceptionnel, prise en charge et accompagnement des personnes à mobilité réduite, manœuvres et mises à quai...

Découvrez nos formations Perfectionnement
Eco-conduite : formation véhicule léger

Cette formation permet de rendre le conducteur capable d’adopter les techniques propres à réduire la consommation en carburant du véhicule, et l’ensemble des coûts d’entretien.

Déménagement

Cette formation permet de réaliser les opérations simples de déménagement sur les plans de la manutention et de faire face de manière opérationnelle aux risques afférents à la fonction et adopter les comportements permettant d’exercer le métier en  sécurité.

Conducteur de véhicule de protection : formation continue (FCP)

Cette formation permet d'améliorer vos pratiques et actualiser vos connaissances en matière de réglementations et de règles applicables au transport exceptionnel et à l’accompagnement de ce transport.

Techniques d'arrimage : perfectionnement

Cette formation permet d'optimiser ses connaissances sur la réglementation concernant le gabarit et le poids des véhicules, les règles de chargement et de calage, l’importance de l’arrimage, les techniques d’arrimage et l’utilisation du matériel adéquat.

Techniques d'arrimage : formation pour le personnel d'encadrement

Cette formation permet d'approfondir ses connaissances techniques et réglementaires sur les pratiques de chargement, de calage et d’arrimage dans le but de sécuriser les charges transportées par la route.

Conducteur de véhicule de protection : formation initiale (FIP)

Cette formation a pour objectif de connaître, appliquer, respecter la réglementation relative au transport exceptionnel et à l’accompagnement de ce transport.

Conducteur de véhicule de guidage : formation initiale (FIG)

Cette formation a pour objectif de connaître, appliquer, respecter la réglementation relative au transport exceptionnel et à l’accompagnement de ce transport. Elle permet de mettre en œuvre dans des conditions de sécurité optimales un arrêté préfectoral d’autorisation de circulation d’un transport exceptionnel.

Conducteur de véhicule de guidage : formation continue (FDG)

Cette formation permet de perfectionner la conduite et améliorer les pratiques en actualisant les connaissances en matières de règlementations et de règles applicables au transport exceptionnel et à l’accompagnement de ce transport.

Prise en charge et accompagnement des personnes à mobilité réduite

Cette formation vous permet la prise en charge et l'accompagnement d'une personne à mobilité réduite en utilisant en toute sécurité dispositif qui permet la montée, la descente et le transport de personnes à mobilité réduite (PMR).

Manœuvres et mises à quai

Cette formation a pour objectif, le perfectionnement aux techniques de manœuvres et de mise à quai, à l’aide de véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes de PTAC (ensembles ou isolés).

Perfectionnement à la conduite des véhicules lourds

Cette formation a pour objectif de conduire de manière rationnelle et sécuritaire un  véhicule de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes de P.T.A.C. ou de Transport en commun de personnes de plus de 9 places en sécurité.

Eco-conduite : formation poids lourd

Cette formation permet de rendre le conducteur capable d’adopter les techniques propres à réduire la consommation en carburant du véhicule, et l’ensemble des coûts d’entretien.

Chronotachygraphe : formation gestion du personnel de conduite

Cette formation permet au personnel d’exploitation d’utiliser l’ensemble des fonctionnalités des chronotachygraphes électroniques et de leurs périphériques dans le cadre de la gestion des personnels.

Tachygraphe numérique : formation du personnel de conduite

Cette formation permet au personnel de conduite d’acquérir les connaissances leur permettant d’utiliser le tachygraphe numérique dans toutes ses fonctionnalités.